Tu as un gros objectif en tête et tu te demandes si c’est réaliste en une journée? À quelle heure tu devrais mettre ton cadran pour partir à la frontale ? Voici une méthode qui permettra de répondre à cette question. Elle a été développée par le guide suisse Werner Munter et tu pourras la personnaliser selon tes capacités.
Bon désolé ça part vite avec les mathématiques. Ça se fait à la mitaine sur le coin d’une table, mais je préfère utiliser un bon vieux Excel (ou plutôt Google Sheets car c'est gratis) qui permet d’automatiser le calcul et de comparer efficacement tes estimations et tes sorties sur le terrain.
La première étape est de définir ton itinéraire en segments, soit les segments en montée et les segments en descentes. Dans l’Est, il peut aussi être nécessaire de définir des segments selon le niveau de bushwack (voir notre système de cotation du bushwack pour plus de détails). Par la suite, il faudra déterminer le nombre « d’unités de temps » dans chacun des segments.
Pour chaque segment, il faut compter une unité pour 1 kilomètre et une unité pour 100 mètres de dénivelé (autant positif que négatif).
Par exemple, si ma montée est 250 mètres de dénivelé positif (2,5 unités) sur 3 kilomètres de distance (3 unités), j’ai un total de 5,5 unités pour ce segment. Les unités de temps restent les mêmes, peu importe le terrain. C’est lors de la prochaine étape que le terrain, et le coefficient de plaisir à y naviguer, entre en jeu.
Une fois les segments identifiés, il faut attribuer un coefficient de plaisir à chacun. C’est ce dernier qui viendra diviser les unités de temps pour obtenir le temps que prendra chaque segment. J’utilise le terme « coefficient de plaisir », mais c’est de la vulgarisation pour dire le dénominateur de notre opération. Plus le chiffre est élevé, plus c’est facile/plaisant à naviguer, plus le temps réel sera court.
Par défaut, voici les coefficients de plaisir de la méthode Munter:
En commençant à utiliser la méthode, c’est donc ces valeurs qu’il faut utiliser. Après quelques sorties, tu pourras ajuster les valeurs pour refléter plus réalistement tes temps personnels.
La dernière étape de la méthode Munter est de convertir les valeurs obtenues selon chaque segment en temps. Il suffit de multiplier le résultat par 60 minutes. Pour les plus scientifiques du groupe, voici la formule complète de la méthode Munter :
Temps = ([Distance (km) + (Dénivelé (m)/100)]/Coefficient de plaisir)*60
Formule de la méthode Munter
Je prévois une sortie avec une approche de 6 km et 200 m de dénivelé positif (D+) sur un chemin forestier. Une fois au pied de la ligne, j’ai un bushwack de 1,5 km et 300 m de D+ à faire pour me rendre au sommet. Je fais ma transition et je descends le 300 mètres sur 0,75 km. Finalement, le ski out ne se fait pas si bien, alors je dois remettre les peaux pour faire le 6 km, mais cette fois avec le dénivelé négatif (D -).
Donc la formule magique de cette sortie est:
Temps = ([8 unités/4]+[4,5 unités/2]+[3,75 unités/10]+[8 unités/6])*60
La durée estimée de cette sortie est donc de 357,5 minutes ou bien 5 heures et 58 minutes.
La méthode Munter est une façon parmi tant d’autres d’estimer le temps d’une sortie. Ce qui est intéressant, c’est surtout de prendre le temps de planifier sa sortie et de devenir meilleur dans sa planification pour éviter de revenir à la frontale sans le vouloir. En espérant que ça pourra t'aider dans tes projets !
Apprends les compétences essentielles pour prévenir les avalanches et assurer ta sécurité en montagne grâce au meilleur programme international de formation WEMountain. Inscris ton courriel ci-dessous pour recevoir un code promo de 20 % par courriel :