Quoi faire si ma base de ski est remplie de résidus de colle
Panneau d'affichage
Pub Post publi

Quoi faire si ma base de ski est remplie de résidus de colle

Le genre de question qu'on se pose tous au moins une fois… C'est le genre de système qui marche super bien, jusqu'à tant qu'il ne marche plus! La colle de tes peaux colle un peu trop à ton goût ? Estski a contacté Caroune Ski Shop pour avoir leurs conseils de pro !

Quoi faire pour entretenir ta colle adéquatement

La première étape est de s'assurer que tes peaux ne remplissent pas ta base de colle! Voici quelques conseils pour l'entretien normal des peaux:

  • Les faire sécher (à chaque fin de journée) dans un endroit sec, loin d’une source de chaleur élevée (ex : calorifère) et sans les déplier
  • N’oublie jamais tes peaux sur tes skis en les entreposant
  • Lors de la saison estivale, place tes peaux dans un endroit frais et sec, comme ça la colle ne réchauffera pas et restera comme neuve

Les skinsavers, on fait quoi avec ça ?

Je dois avouer que n’utilisent pas mes skinsavers (les longs plastiques quadrillés que tu reçois avec tes peaux) depuis 2 ans, et mes peaux pètent le feu. Tu peux donc t'en débarrasser ou les vendre sur les Amis du ski hors-piste (blague).

Ils servent à faciliter la séparation des peaux, surtout si la colle est neuve et bien collante. Pour l’entreposage long terme, on recommande bien d'utiliser les skinsavers en les coupant plus minces que la largeur de la peau pour que lorsqu’on les range, aucun air ne vienne assécher la peau (rendre le tout bien hermétique).

Quoi faire si ma base de ski est remplie de résidus de colle

Pas de panique, il y a des solutions à tout. La base d’un ski est très fragile, c’est donc pour cette raison qu’il faut effectuer les bonnes actions si vous avez de la colle sur celle-ci.

En montagne :

Si jamais ta colle reste collée sur tes skis en montagne, il n’y a pas grand-chose que tu puisses faire. En revanche, il est toujours bon de te traîner un scraper (une spatule pour enlever les résidus sur tes skis). Cet outil te permettra d’enlever la colle facilement sans briser ta base. Utilise toujours ton outil à plat de manière graduelle et en utilisant tes pouces.

Exemple de scraper

À la maison :

Il existe un produit qui s’appelle du défartreur à ski. On retrouve généralement ce produit dans les magasins de ski et de ski de fond. Ce produit est un dégraissant qui permet d’enlever la colle sur une base de ski, sans endommager celle-ci. Le mieux est de prendre un chiffon en papier essuie-tout et d’enlever la colle délicatement en frottant la base. Noter qu’il est préférable de cirer ses skis après l’usage de ce produit, qui va avoir tendance à dessécher la base du ski.

Photo : exemple de défartreur

Il existe une colle intermédiaire en tube pour recoller partiellement ta peau de phoque. Si jamais tu es en fin de saison, et ta colle est encore bonne, mais qu’il y a des endroits où tu en manques, cette colle peut régler tes soucis.

Exemple de colle en tube

Saletés sur les peaux :

Il est possible d’avoir des résidus de bois, de mousse ou bien d’autres éléments du bush collés sur tes peaux. Il n’y a pas de remède miracle autre que de prendre ta patience et une pince à sourcils, et enlever doucement les dépôts.

Merci à Louis-J de la boutique de ski hors-piste Caroune Ski Shop qui se situe à Sainte-Anne-des-Monts pour ses conseils d'expert!

Bon à savoir

Il est important de garder sa base de ski bien hydratée. La base d’un ski est comme une peau, il faut lui mettre un peu de crème hydratante de temps en temps. C’est pour cette raison qu’il faut cirer ses skis au moins 2 à 3 fois par saison. Cela va créer une moins bonne adhérence pour la colle sur la base d’un ski et par conséquent éviter que celle-ci se dépose.

Il y a aussi des facteurs que nous ne pouvons pas contrôler en montagne. En effet, l’adhérence d’une peau de phoque dépend beaucoup de la température extérieure et du taux d’humidité. Une météo neigeuse et humide va décrocher la peau du ski, en raison des gouttelettes d’eau qui vont se former sur ta base. Une journée très froide et sèche peut geler tes peaux et rendre la colle moins efficace. Si tes peaux ne collent plus, il faut la frotter pour enlever la neige ou encore insérer ses peaux dans son manteau et essayer de les réchauffer lors de la descente. Sinon, la bonne vieille strap à ski est la solution!

Finalement, il est important de se rappeler qu’une peau de phoque à une durée de vie d’environ 4 à 5 ans. Cela ne veut pas dire que tu dois jeter tes peaux après ce temps, si le côté poilu (celui adhérant sur la neige) est en bon état, tu peux simplement refaire ta colle. Voici un article qui explique bien le processus :

La saison du recollage des peaux: un guide étape par étape
Un guide en étapes des do’s and dont’s lors de son premier recollage de peaux.

Conseils pour débuter en ski de randonnée alpine

Débuter en ski de randonnée alpine n’est pas une mince affaire. L’équipe d’Estski s’est associé Creg Evanoff, guide ACMG, et Brett St. Clair, un vétéran de la discipline, pour vous préparer un livre électronique (e-book) contenant quelques conseils sur l’équipement nécessaire et la gestion d’une sortie, en plus d’offrir des ressources supplémentaires. Profites-en, c’est gratuit! Inscris ton courriel ci-dessous pour le confirmer et connecte toi pour obtenir le lien de téléchargement:

Bravo! Regarde tes courriels pour confirmer ton adresse d'inscription