--> Page en constante évolution ; Vous trouverez ici les détails de chaque événement, les liens vers les ressources essentielles du freerider ainsi que réponses à toutes vos questions. Si elles n'y sont pas, n'hésitez pas à envoyer un message à notre coordo : ariane@estski.ca ! <--

Cet hiver, Estski met en place le tout premier circuit de compétition de type Freeride au Québec. Un circuit intégré dans le système mondial de qualification pour le Freeride World Tour; une première dans l’Est du Canada. Jumelé aux compétitions dans l’est des États-Unis, c’est la première fois qu’il sera possible pour un athlète du coin d’accumuler assez de points pour se qualifier pour les étapes supérieures sans devoir s’exiler vers l’Ouest ou à l’international.

Le circuit se divise en deux volets, adulte et junior, permettant de rendre la discipline accessible à toutes les catégories, dès 12 ans. Cette année, la série comportera trois événements dans trois régions distinctes: le 29 janvier au Mont Édouard (Saguenay), le 12 février à La Réserve (Lanaudière) et le 26 février au Mont Adstock (Chaudière-Appalaches).

Inscrivez-vous aux événements par le biais de la plateforme The Driven. Les informations sur les horaires d'inscription et les liens vers les pages d'inscription se trouvent sur les pages de nos événements. Vous êtes aussi invités à nous suivre sur nos réseaux Facebook et Instagram ainsi que de suivre l'événement du circuit pour ne manquer aucun détail de la série québécoise.

POUR PLUS DE DÉTAILS SUR :

International Freeskiers and Snowboarders Association (IFSA) : Association qui coordonne et encadre l'ensemble des événements freeride en Amérique --> https://www.freeskiers.org/

Freeride World Tour : https://www.freerideworldtour.com/

LE CIRCUIT FREERIDE JUNIOR TOUR (12-18ans) --> Détails à venir

LE CIRCUIT FREERIDE WORLD QUALIFIER (18+) --> Détails à venir

L'événement au Mont Édouard le 29 janvier 2022 --> www.estski.ca/mont-edouard-29-janvier-2022/

L'événement à La Réserve le 12 février 2022 --> www.estski.ca/la-reserve-12-fevrier-2022/

L'événement au Mont Adstock le 26 février 2022 --> Détails à venir

INSCRIPTIONS

Les inscriptions pour chaque événement ouvrent 6 semaines avant le jour de compétition, et ce pour 2 semaines. Des invitations sont envoyées aux athlètes selon la quantité de points accumulés par l'athlète. Les événements 2* comme nous auront au Québec sont une porte d'entrée dans le monde de la compétition et sont ouverts aux athlètes qui n'ont pas encore de points cumulés. Dans ce cas, c'est l'ordre d'inscription (premier arrivé, premier servi) qui détermine l'ordre d'invitation des athlètes. Marque à ton calendrier l'ouverture des inscriptions!


COMMENT EST JUGÉE MA DESCENTE DE COMPÉTITION ?

Une compétition de freeride consiste en une seule descente jugée en terrain skiable non aménagé où l’athlète est amené à utiliser les obstacles naturels pour faire valoir ses habiletés selon les cinq critères suivants :

Choix de la ligne : Les scores les plus élevés sont attribués aux athlètes qui choisissent des itinéraires plus difficiles. La difficulté est déterminée par la raideur, l'exposition, l'air, les chutes, la neige et les conditions du parcours.
Contrôle : Les compétiteurs doivent garder le contrôle en tout temps ; la perte de contrôle entraînera un pointage inférieur. Les récupérations habiles réduiront les pénalités.
Fluidité : Direction constante vers un objectif. Cela inclut la continuité, le rythme et les transitions douces entre les sections du parcours. Une chute ou un arrêt peut avoir un impact négatif.
Technique : Les compétiteurs sont jugés sur le style et la qualité des virages.
Style et énergie : Cela englobe le rythme, l'énergie et la créativité avec lesquels un compétiteur attaque ou descend la ligne ou l'itinéraire qu'il a choisi. Le style se concentre sur l'exécution des manœuvres.

Les juges notent le rider sur une échelle de 0 à 10 dans chaque catégorie. Le score de chaque catégorie est additionné pour obtenir le score total de l'athlète pour la course. Pour obtenir des informations plus détaillées, veuillez consulter les différents guides de la IFSA --> https://www.freeskiers.org/about/handbook-guidelines.html

Les classements sont segmentés par divisions (snowboard et ski) ainsi que par sexe (hommes et femmes). De plus, la série junior est divisée en catégories d'âge (U12, 12-14 et 15-18). En participant aux compétitions de freeride, vous gagnez des points en fonction de vos performances. Le type d'événement détermine également le nombre de points obtenus. Les épreuves nationales junior donnent plus de points que les épreuves régionales junior. Pour les adultes, les épreuves 4* de la FWQ rapportent plus de points que les épreuves 3* ou 2*.

À NOTER

Les entraîneurs, juniors et athlètes adultes doivent acheter une adhésion à l'IFSA pour participer à des événements sanctionnés en Amérique du Nord. Celle-ci peut être annuelle ou valide pour un seul événement.

Le casque et le protecteur dorsal sont obligatoires dans toutes les compétitions. Le protège-dents est recommandé.

Des assurances-maladie personnelle sont obligatoires pour participer aux événements.

Conseils pour débuter en ski de randonnée alpine

Débuter en ski de randonnée alpine n’est pas une mince affaire. L’équipe d’Estski s’est associé Creg Evanoff, guide ACMG, et Brett St. Clair, un vétéran de la discipline, pour vous préparer un livre électronique (e-book) contenant quelques conseils sur l’équipement nécessaire et la gestion d’une sortie, en plus d’offrir des ressources supplémentaires. Profites-en, c’est gratuit! Inscris ton courriel ci-dessous pour le confirmer et connecte toi pour obtenir le lien de téléchargement:

Bravo! Regarde tes courriels pour confirmer ton adresse d'inscription