Le temps frais arrive et tu viens de passer ton dimanche à ranger ton stock d’été et sortir ton stock d’hiver. En sortant ton kit de hors-piste, tu te souviens de tes dernières sorties de l’année où la vieille colle de tes peaux s’abandonnait sur la base de tes skis après chaque montée. Afin de partir la saison du bon pied, tu décides de refaire la colle de tes peaux.
C’est en regardant les vidéos d’instruction fournies par le kit de recollage de peaux Pomoca que je réalise que tout semble trop simple et trop facile. Suite à mon premier recollage de peaux, voici un petit guide des étapes les plus importantes, les erreurs qu’on a faites et le résultat final.
Pour effectuer le recollage des peaux tu auras besoin de:
Pour débuter, ouvre deux fenêtres afin de créer un espace ventilé. Sur une planche de bois, fixe les peaux aux extrémités à l’aide de serre-joint. Sur Youtube, trouve le vidéo d’instructions de ton kit de peaux et familiarise-toi avec les étapes de base. Le vidéo nous ayant guidés est celui-ci :
Le kit que nous avions choisi utilisait la méthode du fer à repasser sur le linge de coton fourni. Par contre, après avoir passé beaucoup de temps à enlever très peu de colle, nous avons changé nos outils pour un pistolet thermique et un grattoir à peinture. Sous l’air chaud du pistolet thermique, la vieille colle ramollit et se retire beaucoup mieux. Essuie le grattoir sur un morceau de carton entre chaque section de colle retirée.
Une fois la colle retirée, les peaux sont prêtes à être recollées.
Assure-toi de bien protéger les sections de plastique avant d’entamer le processus de collage des peaux !
Appliquer la bande de colle sur la peau, c’est un peu comme appliquer un protecteur d’écran de téléphone. L’alignement de départ doit être parfait afin de se rendre jusqu’au bout sans faire de plis.
Puisque notre angle de départ n’était pas parfait, c’est à mi-chemin qu’il a fallu replier la bande sur elle-même afin de se rendre au bout en collant toute la largeur.
Les bandes avaient déjà quelques plis en les sortant du tube, il faut faire attention de passer plus de temps de collage et de chauffage sur ces plis afin d’avoir le moins d’imperfections à ces endroits.
Suivez les instructions du fabricant pour l’application de chaleur sur la bande de colle ainsi que pour le temps de repos/refroidissement.
Utilise l’exacto pour couper le surplus de colle de chaque côté des peaux. Cette étape est cruciale avant d’enlever la pellicule de protection !
Ici, la clé est de prendre son temps. La colle peut parfois lever avec la pellicule, il faut donc surveiller qu’à chaque pouce de pellicule retirée, tout reste en place. La pellicule peut aussi déchirer et rester collée, c’est une étape où il est pratique d’avoir une deuxième paire de mains pour aider à gérer le tout.
L’avant-après des étapes de pose de la colle ! Le résultat n’est pas visuellement parfait, mais fonctionne très bien sur le terrain. En espérant que mes quelques conseils t’aideront dans ta recolle de peaux !
Et si tu n'es pas certain de vouloir jouer dans la colle, ton ski shop local offre probablement le service à un prix abordable!
Débuter en ski de randonnée alpine n’est pas une mince affaire. L’équipe d’Estski s’est associé Creg Evanoff, guide ACMG, et Brett St. Clair, un vétéran de la discipline, pour vous préparer un livre électronique (e-book) contenant quelques conseils sur l’équipement nécessaire et la gestion d’une sortie, en plus d’offrir des ressources supplémentaires. Profites-en, c’est gratuit! Inscris ton courriel ci-dessous pour le confirmer et connecte toi pour obtenir le lien de téléchargement: