Tu salives à l’idée de voir tomber les premiers flocons, tu voyages dans ton subconscient, aperçoit les plus belles lignes de poudreuse et les algorithmes de ton newsfeed fit parfaitement avec ce qui te manque comme équipement pour que votre saison ne soit rien de moins que « su’à coche ». Patience jeune ski-bum.
Le ski hors-piste, c’est avant tout un sport qui s’apprécie quand la condition physique est au rendez-vous. Pour profiter du bon temps en montagne et pour montrer à tes chums comment ouvrir la skin-track au pas de course de l’orignal, commence par ces 5 exercices simples et mets de l’avant une simple discipline qui veillera à renforcer ton corps, prévenir les blessures potentielles et optimiser ton état d’esprit pour apprécier encore plus les plus belles journées de neige de l’hiver.
À travers cet article, Estski te propose 5 exercices à appliquer au quotidien pour améliorer ta force musculaire, ta puissance d’endurance, ta capacité cardio-vasculaire, ta mobilité articulaire et ton équilibre.
*Afin d’adéquatement paramétrer les exercices, nous nous invitons à consulter un kinésiologue afin qu’il puisse vous assister dans une progression réaliste et spécifique face à votre condition actuelle.*
L’entraînement en force permet d’augmenter la taille et le nombre de fibres musculaires tout comme la rapidité à celles-ci d’être recrutées pour des contractions optimales.
Exécuter l’exercice avec une grande amplitude de mouvement et augmenter celle-ci ainsi que la charge et le temps de tension durant l’effort au fil des semaines. Compléter le même nombre de séries et de répétitions de chaque côté.
La puissance d’endurance, notre filière énergétique anaérobie lactique, nous assiste lors d’efforts courts, généralement entre 20 secondes et 90 secondes, pour créer de l’énergie. Celle-ci utilise du glucose et du glycogène comme substrats. Entraîner la puissance d’endurance c’est d’optimiser votre carburant pour vous assister durant vos ascensions à grand dénivelé ou lors de vos descentes.
Compléter le plus de répétitions de fentes sautées entre 30 secondes et une 1 minute.
Pour mieux vous soutenir sur de longues périodes d’intensité sous-maximale, l’entraînement de votre système énergétique dit aérobie améliore la santé de votre cœur pour réduire votre pression artérielle ainsi que votre fréquence cardiaque au repos.
Pratiquer la marche lestée sur des distances progressives.
La mobilisation fait référence à « l’action de rendre quelque chose mobile ou capable de mouvement ». C’est donc de permettre ou d’augmenter le mouvement et d’intervenir auprès des nombreux facteurs qui peuvent affecter la capacité ou la qualité de mouvement.
Évoluer dans la motion avec bienveillance en respirant profondément. Augmenter l’amplitude du mouvement au fil des semaines.
Augmenter l’excitation, la proprioception et l’équilibre du système nerveux est essentiel en ski hors-piste.
Suivre la balle des yeux en la passant devant soi ou au-dessus de la tête tout en se tenant sur un pied. Cela peut se faire quelques fois par côté.
C’est simple. Une sage préparation physique préalable à la pratique de notre discipline favorite est un atout essentiel. Vous pourrez en profiter plus et mieux. Elle améliore votre état de santé général, réduira votre niveau de fatigue vous permettant d’agir rapidement et consciemment afin de prendre de meilleures décisions, et apprécier chaque journée les yeux rivés sur les montagnes.
Débuter en ski de randonnée alpine n’est pas une mince affaire. L’équipe d’Estski s’est associé Creg Evanoff, guide ACMG, et Brett St. Clair, un vétéran de la discipline, pour vous préparer un livre électronique (e-book) contenant quelques conseils sur l’équipement nécessaire et la gestion d’une sortie, en plus d’offrir des ressources supplémentaires. Profites-en, c’est gratuit! Inscris ton courriel ci-dessous pour le confirmer et connecte toi pour obtenir le lien de téléchargement: