La grande quête de la poudreuse en forêt boréale
Panneau d'affichage
Pub Post publi

La grande quête de la poudreuse en forêt boréale

Salut toi, grand adepte du touring de station. C’est à toi que je m’adresse aujourd’hui. Tu aimerais skier la belle poudreuse de l’arrière-pays sans aller dans les sites aménagés et organisés comme ceux de la FQME ? C’est ton jour de chance, car je vais ici te montrer comment toi aussi trouver ton spot ou, du moins, commencer à le chercher.

Honnêtement, moi non plus je ne savais pas où aller pour skier en hors-piste avant. Je fréquentais les sites de la FQME, je montais les centres de skis en mode randonnée et j’enviais les montagnes de l’Ouest canadien et leur immense terrain de jeu, je les envie encore d’ailleurs. Au Québec, on ne retrouve que quelques endroits avec du terrain alpin. Par contre, ceux-ci sont connus et très fréquentés, soit la Gaspésie avec les Chic-Chocs et la Côte-Nord avec les Monts Groulx.

Quant est-il du Saguenay ? Le Saguenay est le sweet spot de la poudreuse à mon avis, l’endroit méconnu par les adeptes de hors-piste. Pour connaître le coin comme le fond de ma poche, chaque sortie devient souvent une mission, mais chaque mission serait un rêve pour le skieur de touring de station moyen. 

Aujourd’hui, je te présente mes outils de recherche et comment ceux-ci fonctionnent pour que toi aussi tu puisses profiter des belles conditions ailleurs que dans une station ou un site trop fréquenté qui rappelle les sous-bois de station. 

Avant d’embarquer dans le vif du sujet, il faut savoir que trouver des spots de ski hors-piste naturels au Québec, c’est loin d’être une tâche facile. Le Québec à l'état brut est un territoire difficilement skiable légalement; au Sud, on retrouve peu de montagnes en terres publiques et plus au nord, on est en forêt boréale publique, mais celle-ci est composée principalement de forêts de conifères très denses. Vous serez prévenus, les spots ne tombent pas du ciel, cela va vous demander de la patience et beaucoup de travail. 

Forêt Ouverte 

Forêt ouverte est un outil révolutionnaire pour la recherche de nouveaux endroits à skier. Il s’agit d’un site qui permet de visualiser et de télécharger une panoplie de données forestières, territoriales et fauniques, sans devoir recourir à un logiciel de géomatique spécialisé.

Maintenant, comment on fait pour utiliser ce logiciel divin et se mettre à explorer les cartes ? À mon avis, tu as besoin de seulement 4 outils pour pouvoir devenir un chercheur de spots de haut calibre : l’imagerie aérienne du gouvernement du Québec, les courbes de niveau, les produits dérivés issus du Lidar ainsi que les terrains privés. 

Ci-dessous, on va aborder ces 4 outils et voir comment les utiliser. Ensuite, on suivra la procédure que je suis quand je fais mes propres recherches. 

L’imagerie aérienne du gouvernement du Québec et courbes de niveau

Pour avoir accès aux imageries aériennes, vous devez passer par l’onglet Carte. Dans cet onglet vous trouverez l’outil Courbes de niveau ainsi que l’Imagerie aérienne du gouvernement du Québec. Pour les activer, il suffit simplement de cliquer sur l’œil. 

Photo : Forêt ouverte

Sachez que les courbes de niveaux s’activent uniquement lorsque vous zoomez suffisamment sur la carte. 

Produits dérivés issus du Lidar

C’est quoi ça, le Lidar? Ce sont des fichiers qui permettent de générer des modèles numériques de terrains, de surface et d’altitude. Cela permet de visualiser le terrain et d’avoir une analyse spatiale tridimensionnelle avec une précision supérieure aux données habituellement utilisées. Forêt ouverte possède 4 fichiers issus du Lidar, la hauteur de la canopée, le modèle numérique de terrain, le relief ombré et les pentes. Ils peuvent tous être utiles, mais celui qui nous intéresse le plus est la hauteur de la canopée. Pour y avoir accès il suffit d’aller dans l’onglet Catalogue, sélectionner l’onglet Lidar, Produits dérivés issus du Lidar et appuyer sur le Plus dans l’onglet Hauteur de la canopée Lidar.

Photo : Forêt ouverte

Pourquoi ce fichier nous intéresse? Lorsque vous avez potentiellement trouvé un spot, cet outil permet de visualiser la hauteur de la canopée présente avec une échelle de couleur.

Cette information nous donne un aperçu très juste de la hauteur des arbres sur le terrain, mais aussi de la répartition de ceux-ci. J’aime utiliser cet outil, car chaque arbre est identifié par un pixel. Il est également possible de déterminer la densité potentielle de la forêt que tu es en train d’observer en réduisant l’échelle de la carte.

De plus, j’utilise le Lidar pour confirmer ce que je vois sur les photographies aériennes et aussi pour trouver les chemins les moins denses à emprunter lors de l’approche. Moins de densité = plus facile de se déplacer. 

Terrains privés et autres types de terrains

Avant de s’aventurer dans l’arrière-pays, il faut être conscient que toutes les terres ne sont pas publiques. En effet, le Québec regorge de terrains privés, de zones d’exploitation contrôlée (ZEC), réserves fauniques ainsi que des parcs nationaux qui sont tous les deux gérés par la Sépaq. 

Les réserves fauniques, parcs nationaux, parcs canadiens et les ZEC sont identifiés sur la carte de base de Forêt Ouverte et nécessitent des droits d’accès souvent payants. Par contre, les propriétés privées ne sont pas sur la carte de base. Pour y accéder, il suffit de retourner dans le catalogue et de sélectionner l’onglet Subdivision territoriales forestières, Terrain forestier par domanialité et appuyer sur le + du fichier Forêt privée 1/1 000 000. Cela donne accès à toutes les forêts privées du Québec. 

Méthodes de recherches

C’est bien beau d’être motivé de se lancer dans la recherche, mais qu’est-ce que je dois rechercher? À quoi ça ressemble un terrain skiable dans le hors-piste? 

Un terrain skiable peut prendre plusieurs formes, sachez que du hors-piste naturel en forêt boréale est rarement aussi gros que ce qu’on retrouve en station ou dans du terrain aménagé. Pour les besoins de l’exercice je vous présente une image d’une montagne de ski et d’un terrain de hors-piste naturel. Cela vous permettra de comparer et de vous faire l’œil pour vos futures recherches. 

Centre de ski Stoneham
Exemple de site de hors piste naturel

Sachez que les coupes forestières peuvent être un excellent terrain de jeu pour commencer, étant donné les pentes douces et l'absence d'arbres. C'est aussi très facile à repérer en regardant une carte avec imagerie satellite. 

Étape suivies lors de mes recherches :

  • Cibler une montagne de ma région
  • Regarder s’il existe des chemins forestiers autour de cette montagne
  • Une fois un chemin forestier trouvé, zoomer jusqu’à obtenir une échelle de 500m. L’échelle de 500m permet d’avoir un visuel intéressant de départ, ensuite j’augmente au besoin
  • Activer l’imagerie aérienne du gouvernement du Québec
  • Activer les courbes de niveau
  • Scruter de part et d’autre du chemin forestier 
  • Si j’observe un terrain potentiel je le mesure (onglet Mesurer, Distance, cliquez sur le point le plus bas, puis sur le point le plus haut. Cela vous donnera la distance en mètres. Ne tenant pas compte du dénivelé.)
  • J’ouvre l’outil Lidar avec la hauteur de la canopée, ce qui permet de confirmer la possibilité de descente sans encombrement ou du moins d’estimer la quantité de bush à traverser pour atteindre son objectif
  • Répéter pour d’autres montagnes qui semblent avoir un dénivelé, une pente et/ou une orientation intéressante

Cela dit, je vous invite à développer vos propres techniques de recherche. Ces étapes sont celles que j'utilise à chaque fois que je suis à la recherche de nouveaux sites pour faire du ski hors-piste. Je compte maintenant plusieurs dizaines de sites où pratiquer ma passion dans ma région. 

Bonne recherche, se souhaitant plus de poudreuse et de first tracks que jamais !

Forme-toi aujourd'hui pour rider en sécurité demain ⛷

Apprends les compétences essentielles pour prévenir les avalanches et assurer ta sécurité en montagne grâce au meilleur programme international de formation WEMountain. Inscris ton courriel ci-dessous pour recevoir un code promo de 20 % par courriel :

Bravo! Regarde tes courriels pour confirmer ton adresse d'inscription