La saison de ski approche et, en vous y préparant adéquatement, vous permettrez de mieux profiter de chacune de vos sorties. L'une des méthodes pour optimiser votre mouvement dans la pratique de ce sport est de développer une bonne mobilité articulaire. Estski a encore une fois fait appel au kinésiologue Raphaël Morin pour vous proposer quelques exercices d'étirement en attendant la neige et une fois qu'elle sera arrivée!
La mobilité articulaire est notre capacité à nous déplacer ou à être déplacés librement et facilement dans l'espace. Souvent, certaines adhérences et restrictions nous limitent dans notre amplitude de mouvement.
D'abord, l'un des meilleurs outils pour améliorer sa mobilité est d'adéquatement utiliser notre respiration, le baromètre de notre système nerveux. Le rôle de notre système nerveux est de nous protéger du stress excessif. En adoptant un bon patron respiratoire, nous pouvons réduire certaines hypertonicités musculaires, entraînant ainsi un gain important en mobilité. Une technique à apprivoiser est celle de la respiration nasale. Celle-ci permet d'améliorer l'élasticité des tissus du diaphragme et de la cage thoracique. Encore une fois, une bonne mécanique respiratoire offrira à votre corps plus d'amplitude de mouvement tout en améliorant la stabilité au niveau abdominal et scapulaire. Voici comment en prendre conscience.
Points clés à considérer :
Bien entendu, les engagements musculaires de notre discipline de glisse favorite nous invitent également à mobiliser et à étirer certains tissus proches des hanches et des genoux, tels que les fessiers, les ischio-jambiers, le psoas et les quadriceps.
Étirer passivement nos tissus pendant 30 secondes est insuffisant pour retrouver notre amplitude de mouvement et gagner le contrôle et la force à travers celle-ci. Une bonne stratégie pour préserver et même améliorer notre amplitude de mouvement est d'étirer activement en utilisant une méthode appelée "Post Isometric Relaxation" ou PIR. L'idée ici est de contracter les tissus que vous souhaitez étirer pendant environ 5 secondes, puis de relâcher la contraction pour une durée similaire avant d'aller plus loin dans l'amplitude et de recommencer. Cela correspondrait à une répétition de l'exercice.
Vous pouvez effectuer environ 2 séries de 6 répétitions pour chaque groupe musculaire, avec un repos de 90 secondes entre chacune des séries. L'effort de contraction devrait avoisiner entre 20 et 50 % de votre force.
Points clés à considérer :
Points clés à considérer :
Points clés à considérer :
Pour plus amples informations à ce sujet ou pour prendre rendez-vous afin d’esquisser un plan d’entraînement sur mesure, n’hésitez pas à entrer en contact : ekah.co@gmail.com
Apprends les compétences essentielles pour prévenir les avalanches et assurer ta sécurité en montagne grâce au meilleur programme international de formation WEMountain. Inscris ton courriel ci-dessous pour recevoir un code promo de 20 % par courriel :