Destination Côte-Nord
Panneau d'affichage
Pub Post publi

En gros mon ami Dany (un ami d’expédition en ski-doo) me parle du monstre (plus grande coulée naturelle dans la Haute-Côte-Nord) depuis plus de 3 ans. Mi-décembre, en regardant sur le site Windy, il y a approximativement 75 cm au sol dans ce secteur. J’ai dit à mon père 4 jours avant de partir : « Go ! On décolle en fin de semaine ! » J’appelle mon ami Dany, qui est prêt à venir avec nous: « On s’en vient en fin de semaine, tiens-toi bien! »

Pour Dany, c’est son royaume là-bas, sans aucun doute. J’avais huit jours de nourriture déshydratée à la maison, alors j’étais bon pour quatre jours avec mon père. J’imprime les cartes et j’analyse le secteur pour me mettre en orientation quand je serai sur le terrain. Nous sommes sur la terrasse en Estrie, pas de neige au sol, à monter le ski-doo dans la boîte du camion, les voisins nous regardent bizarrement : « mais qu’est-ce qu’ils font encore les Tétreault ? »

Équipement pour notre expédition :

• Ski-doo 900 Ace Toundra
  • Traîneau pélican 75 avec toile
  • 2 kits de touring avec sac à dos et tout le nécessaire.
  • Yukon stove de l’armée canadien
  • Tente Atuk 8×8
  • 4 matelas de sol en evazote
  • 1 matelas de sol gonflable
  • Kit de gamelle en fer blanc, 5 litres et 1,5 litres avec chaudron, ustensiles, filtre, 2 Thermos 500 ml. On boit le café, on dîne et on soupe dedans.
  • Une scie à chaîne Stihl, la plus petite sur le marché rempli de gaz
  • Sac de couchage -26
  • Sac de couchage de l’armée canadienne de la 2e guerre mondiale -40 (il prend la moitié du traîneau). Très bon sac de couchage mon père à pas eu froid et n’étais jamais humide le matin.
  • Brûleur dragonfly avec une bonbonne remplie
  • Batterie pack 14000 mah, au cas que le ski-doo n’ait plus de batterie
  • 25 litres de gaz
  • Bouteilles Nalgene 2 x 1,5litre
  • Bouteille Nalgene 1 x 1 litre
  • Trousse de réparation
  • Kit d’allume-feu
  • Téléphone satellite
  • 2 casques de ski-doo, obligatoire dans les sentiers

Dany connaît bien le secteur, c’est son secteur préféré. Alors, nous le suivons en ski-doo sur 45 km. Le secteur est grandiose, après 1h30 de ski-doo, nous voyons une petite éclaircie, à 4 km à vol d’oiseau du monstre, notre objectif. Nous installons la tente prospecteur et notre camp de base en 1 heure.

Photo: Gabriel Tétreault

L’endroit dédié au camp de base était le centre de toutes les coulées à skier. 10 km au nord de la muraille des Tétreault et 15 km au sud des coulées à Dany. Vue du camp de base:

Ces coulées n’ont pas de nom et n’ont jamais été skié à notre connaissance. Fini le niaisage, il est 13h, on part explorer ce territoire inconnu pour voir de nos yeux le monstre. Après une heure de marche le voici:

Le monstre‌ . Photo: Gabriel Tétreault
André et Dany sur la photo. Photo: Gabriel Tétreault

Le bush était vraiment facile, mais commençait à se corser, notre but était loin, à 14h30 en région éloignée, la décision a été vraiment facile : rebrousser chemin et retourner au camp de base. C’était le plan A pour l’approche du monstre, mais sur Google Earth, le plan B avait l’air moins sale. Ce sera pour une prochaine fois. Car le monstre, c’est la plus isolée et la plus difficile d’accès.

Retour au camp de base, on commence la routine du camping d'hiver, on fait chauffer le poêle à bois et on fait de l’eau avec de la neige, toujours en mettant 2 pouces d’eau dans le fond de la casserole pour ne pas brûler la neige et donner un mauvais goût à ton eau.

Photo: Gabriel Tétreault

La neige contient du dioxyde de soufre et c’est de l’eau distillée. Alors ce n’est pas une eau à boire à long terme, mais pour quatre jours, ça fait l’affaire.

Première nuit de camping d’hiver pour mes deux partenaires. Dany a un sac de couchage -12 et dehors il fait -20. Alors, en cas de doute, tu mets toutes les couches à disposition. Avec une bouillotte d’eau chaude, les gars sont en affaires. Mon père oublie de mettre son cache-cou pour la nuit, mais avec son sac de couchage -40 en laine de la 2e guerre, il a juste eu froid au cou.

Le lendemain, 5 cm s’est déposé sur la tente, nous prenons 3 sachets de gruaux et un café. Dany a passé une belle nuit et n’a pas eu froid, mais pour lui c’était sa dernière nuit. Il n’est pas en vacances comme nous. Plan de match : faire 15 km de ski-doo pour se rendre aux coulées à Dany. Alors, nous le suivons et faisons un petit détour pour voir la vallée.

Photo: Gabriel Tétreault

Il y aurait du potentiel, mais trop de bush. Après 45 minutes de ski-doo, nous voilà, les coulées à Dany vierge et pas assez de neige pour le ski-doo.

Coulée à Franck. Photo: Gabriel Tétreault
Sommet de la coulée compliqué. Photo: Gabriel Tétreault
Coulée à Dany. Photo: Gabriel Tétreault

Aucune approche, sauf le 15 km de ski-doo, ces trois coulées sont une à côté de l’autre. En moins de deux heures, nous les avions fait les trois. Elles n’ont jamais été skié, mais les ski-doos montent dedans depuis 10 ans.

Ils ont 100 m de dénivelé, sur 250 m de long. Courte, mais agréable et entourée d’une forêt mature. Je vais m’en souvenir longtemps.

1 mètre de neige au sol. Photo: Gabriel Tétreault

Retour au camp de base seul avec mon père. Dany est retourné chez lui, il avait prévu juste une nuit en camping. Maintenant, il faut avoir confiance au ski-doo pour les deux prochains jours.

Les nuits sont toutes à -25. Mais nous avons de bons sacs de couchage. Je pars de la poêle à bois vers 5h du matin, et je remets du bois chaque heure pour faire bouillir de l’eau et cela nous fait sauver du temps. Car faire bouillir 5 litres d’eau sur le poêle à bois, ça peut prendre deux heures.

Photo: Gabriel Tétreault

Aujourd’hui, nous prenons une chance, aller explorer une coulée que même Dany n’a jamais faite. Elle est à 10 km de ski-doo, l’accès est sur le sommet de la montagne. Le bush sur Google a l’air pénible, mais nous prenons la chance. Arriver sur place, nous remarquons un mur de petite branche, mais après ça l’air beau. Après 500 m, nous rentrons dans le bois et en fin compte, nous remarquons que le bois est assez dégagé et nous arrivons directement sur la coulée. Un cadeau du ciel, vierge, stable et juste pour nous. Maintenant, le voyage vaut la peine et le déplacement aussi.

Faire des premières descentes au Québec c’est rendu vraiment rare. C’est un privilège de faire ça et non de la chance. On crée notre chance, on la travaille, cette chance. Nous sommes choyé la skier pour la toute première fois à notre connaissance. Rendu dans le bas de la coulée, mon père me dit : « Comment on va faire pour remonter ça maintenant ? » Il y avait deux caps de roche avec de la glace. En faisant des switchbacks jusqu’au bas du premier cap de roche, j’ai vu une ouverture à l’extérieur de la coulée. Le beau chemin ne nous rallonge pas. En fin de compte, nous sommes montés dans le bush à côté de la coulée, c’était vraiment facile et aucun bootpack. Rendu au sommet, j’ai dit au père que je me faisais un autre laps. Pendant sa soupe, je m’envole en bas, en 45 secondes c’était fini. Je lâche un cri à mon père pour dire que je suis OK. On retourne au ski-doo et en montant j’essaye d’aller voir l’autre coulée, mais je ne la vois pas et il est déjà temps de repartir, 3h pm c’est notre heure. Nous avons 10 km de chemin de chasseur qui n’est vraiment pas beau à faire en ski-doo, avant de revenir au camp de base. Nous avons même enlevé le pare-brise du ski-doo, car le bush était trop intense. La mission est presque accomplie, il nous reste une dernière nuit de camping et un 45 km de ski-doo à faire pour revenir au camion.

Conseils pour débuter en ski de randonnée alpine

Débuter en ski de randonnée alpine n’est pas une mince affaire. L’équipe d’Estski s’est associé Creg Evanoff, guide ACMG, et Brett St. Clair, un vétéran de la discipline, pour vous préparer un livre électronique (e-book) contenant quelques conseils sur l’équipement nécessaire et la gestion d’une sortie, en plus d’offrir des ressources supplémentaires. Profites-en, c’est gratuit! Inscris ton courriel ci-dessous pour le confirmer et connecte toi pour obtenir le lien de téléchargement:

Bravo! Regarde tes courriels pour confirmer ton adresse d'inscription