Dans les dernières années, de plus en plus de produits québécois visent le marché du ski hors-piste. En collaboration avec Sooth Ski, l'outil sélecteur de ski alpin le plus avancé au monde, l'équipe d'Estski a voulu comparer les skis d'un segment très populaire sur le marché: les skis avec une largeur au patin d'approximativement 105 mm.
Sans se lancer dans des essais sur neige, le but est d'utiliser la technologie de Sooth Ski, développée à l'Université de Sherbrooke, pour comparer les skis des manufacturiers québécois. Nous avons contacté quatre fabricants, qui se présentent ci-dessous dans leurs propres mots:
Fondée par trois passionnés de ski et de plein-air, l’entreprise a été créée en ayant un objectif bien précis : concevoir et fabriquer des skis alpins plus polyvalents, ceux-ci permettant donc de répondre concrètement aux exigences des skieurs d’ici et d’ailleurs. Nos clients sont au coeur du développement de nos produits et c’est pourquoi nous offrons des skis spécialement adaptés aux conditions québécoises et à celles de l’Est de l’Amérique du Nord.
Ferreol
Une paire de skis Raccoon, c'est la fusion de l'audace de passionnés québécois et de leur relation avec la nature qui les entoure. Le résultat: des skis hors du commun, nés d'une volonté de faire les choses différemment. Quand les skis Raccoon sont conçus, l’objectif est de créer le ski dont vous avez toujours rêvé. Un ski puissant, composé d’érable de première qualité, de nylon autrichien, combinés avec un design simple, mais distingué.
Raccoon Skis
XALIBU est une compagnie de conception de skis destinés principalement à la randonnée alpine et au télémark. Nous concevons nos skis dans l’optique d’offrir une expérience de glisse exceptionnelle. La qualité est notre ligne directrice, le plaisir notre but. Avec nos skis, le hors-piste s’ouvre à vous ! Fabriqués à 100% au Québec! Pour les freeriders d’ici!
Xalibu Skis Conception
R&D skis est une toute nouvelle entreprise 100% québécoise dans le domaine du ski. Basée à Sherbrooke en Estrie, au cœur des montagnes, la compagnie vise à innover constamment dans tous les aspects du design et de la fabrication de skis alpins. L’objectif est d’offrir des skis performants et abordables afin de rendre plus accessible l’achat de skis « made in Québec » qui sont souvent chers.
R&D Skis
Il n'a malheureusement pas été possible de se coordonner avec R&D Skis pour effectuer une mesure avant la publication de cet article. Ce n'est que partie remise.
Ainsi, dans l'offre de chaque fabricant participant, nous avons tenté de trouver le ski le plus proche de notre cible, soit avec une largeur au patin d'approximativement 105 mm et une longueur entre 180 et 185 cm. Nous avons donc trois paires de skis dans ce test:
Viens ensuite le temps des mesures, voici une démonstration de la technique utilisée:
On regarde trois grandes catégories dans notre comparatif: la géométrie (shape), le poids et la rigidité.
Les trois géométries sont très similaires. On commence tranquillement avec des chiffres que vous connaissez bien. La seule différence qu'on voit vraiment dans le tableau ci-dessous est la largeur au patin plus large du Chinook (faute de ski moins large pour le test chez Raccoon) et la largeur arrière plus mince du Xalibu qui pourrait permettre un peu plus de flottabilité.
Le rayon de virage du Ferreol est le plus court des trois, donc le ski est plus réactif pour éviter une branche dans ta face. Néanmoins, certaines personnes aiment les rayons plus longs qui permettent de charger plus en ligne droite avec une haute vitesse de pointe. Il s'agit d'une préférence personnelle.
La longueur de sidecut, la longueur entre le point de largeur maximal à l'avant et le point de largeur maximal à l'arrière est relativement similaire. Ainsi, on devrait observer une stabilité relativement équivalente sur piste.
La longueur courante, la longueur de la partie qui touche la neige lorsque le ski est à plat est la même pour le Pionnier 180 et le Sig Sog 184. On peut s'attendre à un comportement similaire sur de la neige plus dure.
Au niveau des rockers, les trois skis ont pratiquement la même longueur à l'avant et à l'arrière. On parle de skis Rocker-Camber-Rocker. Le rocker avant représente environ 18% de la longueur des skis et celui à l'arrière entre 12% et 15%. Pour la hauteur des rockers, la seule différence majeure est le rocker avant du Raccoon Chinook qui est 2 cm plus élevé que les autres pour espérer plus de flottabilité.
Au niveau de la cambrure, elle est plus prononcée sur le Pionnier à 10 mm, donc plus polyvalente et mieux pour la piste, que le Chinook et le Sig Sog qui se consacrent plus à la poudreuse.
La surface de ces skis est relativement similaire, il faut aussi considérer la ligne de montage recommandée du manufacturier. Pour le Ferreol et le Xalibu, on recommande de poser ses fixations environ 9 cm à l'arrière du vrai centre du ski. Pour le Raccoon, on est à 11.5 cm en arrière du centre du ski. On remarque encore une fois que le Raccoon est conçu avec une idée en tête: skier de la poudreuse!
Pour un ski hors-piste, le poids est un élément crucial qui influence le choix et le plaisir à la montée. Nous regarderons deux indicateurs dans cette section: le poids total et le ratio surface/poids. Ce dernier est obtenu en divisant la surface de base du ski par sa masse. Les skis pour le Skimo obtiennent généralement un score supérieur à 1,4 et les skis hors-piste obtiennent généralement un score supérieur à 1.
Le Raccoon est le ski le plus léger des trois et le Xalibu le plus lourd, ce qui n'est pas surprenant car il est aussi le plus long. Par contre, il l'est aussi quand on regarde le ratio surface/poids. Cette différence n'est pas majeure, alors que le Ferreol se trouve dans la même catégorie, c'est-à-dire un ski à cheval entre le hors-piste et le freeride. Quant à lui, le Raccoon Chinook se classe plus dans la catégorie hors-piste. Néanmoins, ce sont des valeurs assez proches.
Le tableau ci-dessous présente les valeurs considérées dans cette section. Le poids est pour un ski seulement et non la paire:
Par rapport aux skis similaires de l'industrie, les skis québécois font bonne figure au niveau du ratio surface poids:
Cette section est un peu plus technique, alors commençons avec deux définitions rapides:
Dans chacun des cas, une mesure est prise à cinq points différents pour obtenir un profil de rigidité. Pourquoi mesurer la rigidité selon deux axes? Car cela permet de mieux prédire le comportement du ski en fonction de ses propriétés mécaniques.
Plus la rigidité en flexion est élevée, plus il faut pousser dans le ski pour le fléchir et plus il sera stable à haute vitesse. Les skis avec une rigidité en torsion plus élevée ont une meilleure adhérence des carres dans des conditions glacées ou dures. Dans les deux cas, les skis dont la rigidité est plus faible sont plus faciles à faire tourner et à faire déraper.
Il est à mentionner que la rigidité en flexion se ressemble pas mal. En comparant avec des skis similaires dans l'industrie, on remarque que les skis québécois sont plutôt dans la moyenne au niveau de la rigidité en flexion. Le Xalibu étant le moins rigide à ce niveau.
C'est au niveau de la rigidité en torsion qu'on peut observer une différence. Comme l'explique Alexis Lussier Desbiens:
Souvent la rigidité en torsion est corrélée à la rigidité en flexion. C’est pour ça que les gens qui flex un ski en magasin peuvent souvent avoir une bonne idée du comportement du ski. Toutefois, ici on a un bon exemple où ça ne marcherait pas très bien car la torsion entre ces skis est vraiment différente et non corrélée au flex des skis.
Alexis Lussier Desbiens
En effet, le ski le moins rigide au niveau de la flexion, le Xalibu, est le plus rigide au niveau de la torsion. C'est aussi le cas pour le Raccoon qui est le plus rigide en flexion, mais le moins en torsion. En fait, la rigidité en torsion du Raccoon Chinook est parmi les plus basses de skis similaires de l'industrie.
En général, ce sont tous des skis sont dans le mou à médium-mou coté rigidité en torsion. Ce n'est pas un mauvaise chose, c'est idéal pour être très agile sur nos terrains 3D du Québec avec des arbres rapprochés! C’est aussi ce qui permet d’être léger.
Comme les skis ont une géométrie (shape) et une rigidité en flexion similaire, il est assez facile de se prononcer sur l'effet de la torsion.
Avec sa rigidité en torsion élevée, le Xalibu Sig Sog serait le ski avec une meilleure tenue des carres même sur neige durcie et une bonne conduite pour des vitesses modérées à élevées. Avec sa faible rigidité en torsion, le Raccoon Chinook serait plus facile à faire déraper et pardonnerait des erreurs, ne transmettant pas toute les vibrations au skieur. Le Ferreol se situe presque exactement entre les deux, on peut s'attendre à des performances à mi-chemin.
Le tableau ci-dessous présente les valeurs de rigidité moyenne pour chaque paire de ski.
Grâce aux mesures de Sooth Ski, il est possible d'avoir une très bonne idée des performances d'un ski avant même de l'avoir dans les pieds. Presque 2000 mots plus tard, il resterait encore des choses à dire!
On peut conclure que malgré des géométries très similaires, les usages visés par les trois skis ne sont pas les mêmes. Selon les données à notre disposition, voici l'usage optimal de chaque ski:
Maintenant, il ne reste plus qu'à fermer nos ordinateurs et les essayer dans la neige!
Merci à Marius Bulota et Alexis Lussier Desbiens pour leur précieuse collaboration dans la collecte des données et l'interprétation des résultats!
Pour consulter le l'éventail des données complet de Sooth Ski pour les trois skis de notre comparaison:
Pour en apprendre un peu plus sur le développement de la technologie:
Débuter en ski de randonnée alpine n’est pas une mince affaire. L’équipe d’Estski s’est associé Creg Evanoff, guide ACMG, et Brett St. Clair, un vétéran de la discipline, pour vous préparer un livre électronique (e-book) contenant quelques conseils sur l’équipement nécessaire et la gestion d’une sortie, en plus d’offrir des ressources supplémentaires. Profites-en, c’est gratuit! Inscris ton courriel ci-dessous pour le confirmer et connecte toi pour obtenir le lien de téléchargement: