Après une série de systèmes ayant fait mentir les prévisions et causé pas mal de fonte, le portrait des choses est plutôt glauque à l’approche du congé des fêtes. Pour couronner le tout, l’incertitude plane toujours sur les jours à venir alors que les modèles naviguent toujours dans le brouillard. Ça ne veut pas dire qu’il n’y aura pas d’action, au contraire.
Au final, le système aura été légèrement plus froid que prévu et certains secteurs en altitude sur la rive nord s’en sont tirés presque indemnes côté épaisseur de neige. Malgré la compaction causée par la pluie, les accumulations ont été suffisantes pour limiter les dégâts sur les sommets de la région de Québec et du Saguenay. Sans surprise, la pluie a atteint tous les sommets de la Rive-Sud, y compris la Gaspésie et les Hautes-Laurentides.
Système complètement échappé par les modèles, on se sera finalement pris un autre bon gâchis avec de la pluie qui est remontée assez loin sur la Rive-Nord et des vents violents. Le système aura finalement entamé le processus de fonte sur les basses altitudes au nord de Québec et sur les sommets du sud de la province. Il est assez difficile de statuer ou la pluie s’est arrêtée exactement en raison du manque de rapports en début de saison, mais cela importe peu étant donné le système d’hier qui a causé des dégâts supplémentaires.
L’enneigement en ce début décembre est plutôt marginal, alors que l’on constate l’étendue des dégâts reliés à ce dernier coup de pluie. Encore une fois, tout le monde sauf la Côte-Nord s’est pris une douche, ce qui nous laisse avec un manteau neigeux plutôt dense en eau sur les secteurs où il reste de la neige. Cela est officiellement un reset pour l’Estrie et Chaudière-Appalaches alors que le gazon règne sur les plus hauts sommets. Les choses seraient un peu mieux dans les Laurentides, où les sommets demeurent généralement enneigés avec des profondeurs de neige assez marginales. Il y a seulement sur les sommets de la région de Québec, du Saguenay et sur les secteurs de la Gaspésie que l’on constate une base de plus de 30 centimètres au sol. Celle-ci est bien gorgée en eau et le regel rapide sur certains secteurs rendra le tout assez ferme. Mis à part sur la Côte-Nord, il faudra attendre de la nouvelle neige avant que les choses s’améliorent.
Cela sera apparemment calme à court terme alors qu’un puissant blocage dans l’atlantique nord supprimera le corridor de tempêtes au sud. Les températures seront plus fraîches sur les régions du nord, mais resteront au-dessus des normales pour les secteurs plus au sud.
La confiance est plutôt moyenne à moyen terme alors que les modèles jonglent toujours avec ce nouveau pattern de circulation atmosphérique assez inusité. Le scénario semble toutefois vouloir prendre une tournure à l’avantage de certains. Les modèles semblent apprécier l’idée que la Gaspésie pourrait accumuler gros par retour d’est en début de semaine. Cela serait dû à l’accumulation des systèmes dans l’atlantique qui finira par déborder ici. Dans le cas d’un scénario parfait, les totaux pourraient être importants alors qu’un système pourrait rester bloqué juste au large de la pointe Gaspésienne. Difficile toutefois de chiffrer le tout précisément puisque ces totaux pourraient grandement varier localement dû à l’effet classique de la topographie gaspésienne lors des tempêtes de l’est. Cela est définitivement à surveiller en début de semaine prochaine. Les prévisions devraient se préciser au cours des prochains jours.
Notre prochain système plus généralisé devrait nous atteindre vers la fin de la semaine prochaine. Encore une fois l’incertitude plane alors que les modèles passent de scénarios allant de la douche pour tous à une bonne chute de neige jusque dans le sud. Les dates du 14 au 16 décembre sont à surveiller. Malgré tout, il y a un peu d’espoir à la veille du début des vacances. Les ensembles de modèles semblent vouloir de plus en plus privilégier une circulation favorable à l’air froid dans l’Est. Il semble donc y avoir de l’espoir de revoir les systèmes commencer à adopter des trajectoires plus à l’Est au cours des prochaines semaines. Avec un certain blocage qui semble vouloir rester présent dans l’Atlantique-Nord, j’ai l’impression que la situation pourrait commencer à s’améliorer sur l’ensemble des secteurs après la mi-décembre. Tout ne semble pas perdu pour ceux qui veulent chausser les skis hors des surfaces travaillées mécaniquement dans les dernières semaines de 2022. Reste à voir si le tout se mettra réellement en place. À suivre.
Les bulletins sont disponibles à tous jusqu'au 31 décembre, après c'est du contenu exclusif aux membres. Ne manque pas une bordée de neige et rejoins-nous dès aujourd'hui ➡️ https://www.estski.ca/inscription/
Apprends les compétences essentielles pour prévenir les avalanches et assurer ta sécurité en montagne grâce au meilleur programme international de formation WEMountain. Inscris ton courriel ci-dessous pour recevoir un code promo de 20 % par courriel :