Bulletin météo du 13 décembre: ça va domper!
Panneau d'affichage
Pub Post publi

Bulletin météo du 13 décembre: ça va domper!

Ceci n'est pas un exercice. Après une période plutôt sèche où régnait la croûte, voilà que la neige fera un retour apparemment remarquable sur les secteurs de la Gaspésie au cours des prochaines heures. Cette configuration assez inusitée pourrait laisser des totaux à faire sourciller sur certains secteurs et laisser d'autres à quelques dizaines de kilomètres sur leur faim.

Manteau neigeux

La situation est présentement à peu près la même qu’au dernier bulletin et la croûte de regel du 8 décembre règne en maître sur la plupart des secteurs. Celle-ci supporte généralement le poids d’un skieur en montagne étant donné le regel rapide n’ayant pas donné le temps à la pluie de percoler dans le manteau neigeux.

Des rapports non confirmés font état d’une dizaine de centimètres de neige basse densité par-dessus la croûte sur les secteurs des monts Valins. On est toujours en mode marée basse sur tout les secteurs avec des épaisseurs variant de 15 à 60 cm sur les sommets de la Rive-Nord et de 30 à 60 cm en montagne en Gaspésie. Les basses altitudes sont toujours généralement dépourvues de neige sur tous les secteurs. Pour faire changement, il n’y a toujours pas de neige en Estrie.

Court terme

Enfin les modèles sont sortis de l’épais brouillard dans lequel ils naviguaient depuis deux semaines. Finalement, après pas mal de suspense, les nouvelles sont bonnes. C’est le temps de sortir les tubas. Un système de type clipper dans le golfe du Maine interagira au cours des prochaines heures avec une puissante dépression en haute altitude faisant présentement son chemin sur l’Est-du-Québec. Cette dépression contenant une masse d’air venue directement de l’Arctique causera un changement dans la trajectoire du système clipper tout en lui permettant de s’intensifier. Le système fera alors littéralement un virage à 180 degrés et sera catapulté directement sur la Gaspésie par la circulation générée par notre dépression froide. Les précipitations devraient commencer en après-midi mardi et devraient s’intensifier au cours de la soirée. Le positionnement de la masse d’air froid tout juste à l’est du système aura pour effet de rincer l’air hautement saturé et plus chaud que celui-ci emmènera sur la Gaspésie. Cela concentrera les accumulations sur certains secteurs et limitera la quantité d’humidité qui se rendra plus à l’est. Cela pourrait également générer des conditions difficiles en Haute-Gaspésie et sur la pointe de la péninsule en soirée, alors que la neige s’accumulera rapidement. Les vents d’abord du nord tourneront à l’est en soirée alors que les températures seront à la hausse.

Le système devrait passer assez rapidement alors qu’il se dirigera plein sud vers la Nouvelle-Écosse au cours de la nuit. Toutefois, le courant-jet en basse altitude généré par le système persistera apparemment. Cela devrait encore une fois concentrer les précipitations sur les contreforts de la Haute-Gaspésie et la pointe où l’on pourrait accumuler jusqu’à jeudi matin. Les totaux pourraient être impressionnants et dépasser les 60 cm sur les secteurs de Gaspé, Murdochville et sur les contreforts de la Haute-Gaspésie. Les secteurs pourraient également accumuler de 20 à 40 cm tandis que les secteurs de la Baie-des-Chaleurs et de la vallée de la Matapédia ne verront que quelques centimètres. Il faudra être au bon endroit au bon moment toutefois pour profiter de bonnes conditions sur les endroits à basse altitude puisque l’on flirtera avec le point de congélation mercredi. Il est même possible que les plus grosses accumulations chauffent mercredi avant même que cela ait fini de tomber. La neige de tempête devrait être particulièrement dense plus près des côtes et sur la pointe et devrait être moins cohésive au fur et à mesure où vous vous éloignez du fleuve.

Moyen terme

Le changement du patron météo vers quelque chose de plus neigeux semble se confirmer. Un autre système plutôt complexe encore une fois devrait nous affecter vers la fin de la semaine prochaine. En premier lieu, un système sur le continent causera apparemment en milieu de semaine une interaction avec entre les courants-jets polaires et tropicaux. Cela devrait générer une forte zone d’instabilité qui pourrait faire son chemin jusque sur la côte est du continent. Une dépression devrait alors se former sur les secteurs de la Nouvelle-Angleterre avant de progresser très lentement au large des côtes au cours de la fin de la semaine avant de venir mourir en Gaspésie, n’ayant aucune issue due à un blocage dans l’atlantique nord. Cela pourrait donc nous générer des bandes de précipitations potables comme des averses au cours de toute la fin de semaine sur tous les secteurs montagneux du Québec. Les modèles divergent toutefois encore quant à l’intensité du blocage. Si celui-ci laisse juste assez de place au système pour qu’il s’organise, on pourrait avoir un joli cadeau juste avant le début des vacances. Les prévisions devraient s’éclaircir au cours des prochains jours.

Long terme

Les températures devraient refroidir à partir de la semaine prochaine, ce qui conservera la neige au sol en bon état. Notre patron météo devrait demeurer actif alors qu’un autre système pourrait nous affecter vers le milieu de la semaine prochaine. Encore une fois, on semble parler d’un set-up assez intéressant avec possiblement une trajectoire sur la côte, donc de la neige. On aura pas mal d’air froid sur le continent en raison de notre vortex polaire en lambeaux. Cela pourrait donc dire que ce système sera pour les poissons. Les dates du 20 au 22 décembre sont à surveiller.

Les bulletins sont disponibles à tous jusqu'au 31 décembre, après c'est du contenu exclusif aux membres. Ne manque pas une bordée de neige et rejoins-nous dès aujourd'hui ➡️ https://www.estski.ca/inscription/

Conseils pour débuter en ski de randonnée alpine

Débuter en ski de randonnée alpine n’est pas une mince affaire. L’équipe d’Estski s’est associé Creg Evanoff, guide ACMG, et Brett St. Clair, un vétéran de la discipline, pour vous préparer un livre électronique (e-book) contenant quelques conseils sur l’équipement nécessaire et la gestion d’une sortie, en plus d’offrir des ressources supplémentaires. Profites-en, c’est gratuit! Inscris ton courriel ci-dessous pour le confirmer et connecte toi pour obtenir le lien de téléchargement:

Bravo! Regarde tes courriels pour confirmer ton adresse d'inscription