Bulletin météo du 29 novembre : les choses se corsent.
Panneau d'affichage
Pub Post publi

Bulletin météo du 29 novembre : les choses se corsent.

C'est le retour de la croûte ! Après le passage de deux faibles systèmes au cours des derniers jours, la pluie semble vouloir s'inviter sur la majorité des secteurs mercredi. Le passage de ce prochain système pourrait même faire pas mal de dégâts sur les secteurs du sud, en plus d'apporter des vents qui devraient décoiffer tout le monde.

Manteau neigeux

Somme toute, les dégâts causés par la pluie et les températures plus chaudes des derniers jours ont été plutôt limités. Outre les secteurs en basse altitude et le sud, la fonte aura été minime. On parle d’ailleurs plus de compaction et d’absorption d’eau en altitude sur les régions du sud, malgré que la neige a pratiquement disparu du paysage en basse altitude. Les sommets de l’Estrie ne semblent pas avoir souffert de façon majeure et les secteurs au nord de Québec ont même pu ajouter quelques centimètres d’épaisseur. La densification du manteau neigeux, malgré que cela apporte des conditions qui laissent à désirer, est tout de même une bonne chose. Plus la densité en eau du manteau neigeux est élevée, plus cela prendra d’énergie pour le faire fondre. Côté épaisseurs, on a des rapports faisant état de plus d’un mètre de neige au sol sur les secteurs des monts Valins et de la Haute-Gaspésie. On retrouverait une cinquantaine de centimètres sur les sommets de la région de Québec et sur les Hautes-Laurentides. La base varie de 30 cm sur les sommets à inexistante sur les secteurs en basse altitude et en Estrie.

Court terme

Le prochain système nous affectera au cours de la journée de mercredi jusqu’à jeudi. Celui-ci coupera loin dans les terres en direction de la baie James, ce qui permettra à l’air chaud de s’inviter. Le système sera toutefois en phase terminale lorsqu’il affectera nos secteurs. L’influx d’air chaud devrait donc être limité, puisque le retour d’air froid associé au système arrivera assez rapidement. On observe toujours beaucoup de volatilité sur les modèles pour ce système, donc il faudra sûrement confirmer en temps réel ce qui se passera. Les secteurs du Saguenay et de la Côte-Nord pourraient échapper à la pluie, tandis que les sommets de Québec et de la Gaspésie pourraient s’en tirer avec un gain d’épaisseur de neige au sol. Par contre, il sera apparemment difficile de mesurer des accumulations avec précision due au transport de la neige par le vent. Pour le sud, la pluie couplée aux vents chauds pourrait donner le coup de grâce à la neige naturelle en montagne sur les faces les plus exposées. De la neige semble être prévue par les modèles, alors que la masse d’air froid se refroidira au dos du système. Par contre, pour ce type de trajectoire, la quantité d’humidité au dos du front froid est habituellement très mal modélisée et souvent surestimée. Il faudra le voir pour le croire. Au final, les dégâts majeurs devraient être contenus aux basses altitudes des secteurs les plus au sud et en Estrie.

Moyen terme

Un autre système beaucoup moins costaud cette fois nous affectera apparemment pendant la journée de samedi. Encore une fois, on dirait que cela sera de la pluie pour les uns et de la neige pour les autres. Pour faire changement, l’Estrie devrait y goûter tandis que les Laurentides pourraient voir la pluie se rendre aux sommets pendant un court moment. Le type de précipitation devrait dépendre de l’élévation sur ces secteurs. Cela devrait toutefois rester en neige au nord de Québec. Les accumulations seront toutefois apparemment minimes et ne devraient pas dépasser les 15 cm sur les secteurs au nord de Québec. Les quantités de pluie sur le sud seront également plus petites que lors du système de cette semaine.

Long terme

Un blocage dans l'Atlantique veut dire des tempêtes sur la côte. Cela deviendra assurément intéressant.

Je m’attend à ce que la volatilité sur les modèles se poursuive, alors que l’on semble se diriger vers un changement de pattern assez important la semaine prochaine. On aura toutefois apparemment droit à un autre système venant de ce pattern pourri avant que celui-ci ne change. Cela devrait nous affecter à partir de mardi prochain et perdurera sûrement le lendemain. Ce système sera apparemment plutôt costaud donc les impacts pourraient être grands.

Malheureusement, cela sent encore la pluie, alors que les modèles amènent le système directement vers la baie James. Cela voudrait dire une douche pour la majorité encore une fois. C'est définitivement à surveiller, les prévisions devraient s’éclaircir au cours de la fin de semaine. Plus loin encore, on note un signal de téléconnection plutôt intéressant qui pourrait causer un changement de pattern à notre avantage. En effet, le vortex polaire semble appelé à faiblir, ce qui permettrait à l’air froid de descendre en quantité vers le sud au même moment où un fort blocage dans l’Atlantique Nord pourrait se manifester. Les modèles ont toujours énormément de difficultés à saisir tout cela, mais cela pourrait vouloir dire le retour des tempêtes sur la côte. Étant donné le blocage prévu, ces systèmes n’auront nulle part où aller et pourraient bien nous affecter sur plusieurs jours sous forme de retour d’Est. On pourrait donc accumuler beaucoup en peu de temps si tout décidait de fonctionner à notre avantage. Par contre, si trop d’air froid reste pris sur nos secteurs, cela pourrait très bien pousser le corridor de tempêtes vers le sud et apporter toute cette neige bien loin, là où les gens skient en jeans. Une chose est certaine, de la neige en quantité est appelée à tomber quelque part dans l’Est alors qu’on approchera la mi-décembre. À suivre.

Les bulletins sont disponibles à tous jusqu'au 31 décembre, après c'est du contenu exclusif aux membres. Ne manque pas une bordée de neige et rejoins-nous dès aujourd'hui ➡️ https://www.estski.ca/inscription/

Conseils pour débuter en ski de randonnée alpine

Débuter en ski de randonnée alpine n’est pas une mince affaire. L’équipe d’Estski s’est associé Creg Evanoff, guide ACMG, et Brett St. Clair, un vétéran de la discipline, pour vous préparer un livre électronique (e-book) contenant quelques conseils sur l’équipement nécessaire et la gestion d’une sortie, en plus d’offrir des ressources supplémentaires. Profites-en, c’est gratuit! Inscris ton courriel ci-dessous pour le confirmer et connecte toi pour obtenir le lien de téléchargement:

Bravo! Regarde tes courriels pour confirmer ton adresse d'inscription