Bulletin météo du 24 novembre: l'action continue
Panneau d'affichage
Pub Post publi

Bulletin météo du 24 novembre: l'action continue

Plus de doute, l’hiver commence à bien s’installer. Après une série de systèmes ayant blanchi tout le Québec, les accumulations sont maintenant suffisantes pour sortir les planches (de roche) sur certains secteurs. Par contre, la situation risque de se corser avec le départ de cette crête plutôt anormale sur l’Alaska, qui nous emmenait une injection d’air froid au cours des derniers jours.

Post mortem système du 16-17 novembre

Au final, le système est rentré légèrement plus au nord que prévu sur le sud du Québec et aura été plus puissant par la suite sur les secteurs plus à l’Est. Les accumulations prévues dans les montagnes de l’Estrie sont tombées en ville et sur plus au nord, tandis que la Gaspésie a pu ramasser gros. Des totaux dépassant les 30 centimètres ont été rapportés sur la vallée de la Matapédia et sur la Haute-Gaspésie. Pour les secteurs plus au sud, une zone d’air plus stable, complètement échappée par les modèles, est venue anéantir le potentiel de soulèvement orographique au dos du système. L’Estrie a généralement accumulé de 10 à 15 cm en montagne, tandis que les totaux ont atteint les 20 cm dans les Basses-Laurentides, au Saguenay et dans la région de Québec.

Manteau neigeux

Épaisseur de neige approximative en ce moment en centimètres

Les secteurs de la Gaspésie ont grandement été favorisés par les perturbations de la fin de semaine. Les totaux depuis une semaine commencent à être impressionnants. Il est plutôt difficile d’avoir un portrait précis de la situation due au manque de rapports en début de saison, mais on aurait environ une soixantaine de centimètres de base sur les secteurs montagneux de la Baie-des-Chaleurs et potentiellement des accumulations avoisinant 1 mètre sur les secteurs de la Haute-Gaspésie. Le parc quant à lui aurait ramassé un peu moins en raison des vents en provenance de l’est lors des systèmes. Sinon plus au sud, on retrouverait une quarantaine de centimètres au sol sur les secteurs des monts Valins et sur les sommets de la région de Québec. Les accumulations au sol tournent autour de 20 cm en montagne sur les secteurs au sud de Québec.

Court terme

Vendredi après-midi selon le modèle GFS

Le système mentionné au dernier bulletin est toujours de la partie et s’emmènera sur nos secteurs vendredi. De l’incertitude persiste quant à la trajectoire du système, ce qui pourrait modifier légèrement le scénario. Cela chauffera vendredi matin, ce qui fera commencer le tout en pluie sur les secteurs plus au sud. Il va pleuvoir sur les sommets de l’Estrie, tandis que le verglas pourrait se mêler de la partie sur la Rive-Nord. Les Hautes-Laurentides et les sommets de la région de Québec devraient s’en tirer avec de la neige mouillée, voire fondante, à basse altitude, alors qu’il va pleuvoir au niveau du fleuve.

Le système restera plutôt désorganisé, les quantités de pluie resteront donc minimes, mais seront suffisantes pour faire passablement ressortir le gazon en Estrie. Pour les autres, on attend généralement une dizaine de centimètres dépendamment de l’élévation. Cela pourrait aller jusqu’à 15 sur les sommets et sur les secteurs au nord de la rivière Saguenay, où le système sera plus froid. La bonne nouvelle par contre, c’est que les secteurs de l’Estrie pourraient profiter d’une fenêtre propice au soulèvement orographique au dos du système. Il pourrait donc y avoir des surprises dans ces secteurs samedi matin.

Moyen terme

Le système du début de la semaine prochaine. La limite pluie-neige devrait être semblable au système précédent.

Un système en provenance du Texas nous affectera apparemment en début de semaine prochaine. Celui-ci devrait, si l’on en croit les modèles, laisser un mélange de précipitation assez semblable au système précédent. Cela sonne donc plutôt pluvieux pour le sud, tandis que cela resterait en neige pour les secteurs plus au nord. Le système semble vouloir glisser assez rapidement sur nos secteurs, donc l’impact ne devrait pas être majeur. Les modèles pointent également pour de la neige pour les secteurs affectés par la pluie au dos du système lundi. Les prévisions devraient s’éclaircir au cours de la fin de semaine.

Long terme

Le retour de la croute et du gazon?

Avec l’absence de crétage sur les secteurs de l’ouest du continent, on aura apparemment un peu plus de difficultés à sécuriser une masse d’air froid sur nos secteurs. Plusieurs dépressions se succéderont dans le golfe de l’Alaska, ce qui fera descendre l’air froid dans l’Ouest. On devrait toutefois continuer à voir des systèmes nous affecter de manière assez soutenue. La situation pourrait donc changer rapidement. Notre prochain système en vue semble vouloir arriver sur nous vers le milieu de la semaine prochaine. Malheureusement, cela sent le brouillon, alors que les scénarios les plus pessimistes parlent de pluie pour tous. Ce système sera apparemment plus costaud que ceux qui nous affectent au cours des prochains jours, donc les dégâts pourraient être considérables, surtout sur les secteurs du sud et de l’est. Si vous avez du beau ski près de chez vous, profitez-en bien puisque cela a le potentiel d’être assez maussade comme portrait en fin de semaine prochaine. À suivre.

Les bulletins sont disponibles à tous jusqu'au 31 décembre, après c'est du contenu exclusif aux membres. Ne manque pas une bordée de neige et rejoins-nous dès aujourd'hui ➡️ https://www.estski.ca/inscription/

Conseils pour débuter en ski de randonnée alpine

Débuter en ski de randonnée alpine n’est pas une mince affaire. L’équipe d’Estski s’est associé Creg Evanoff, guide ACMG, et Brett St. Clair, un vétéran de la discipline, pour vous préparer un livre électronique (e-book) contenant quelques conseils sur l’équipement nécessaire et la gestion d’une sortie, en plus d’offrir des ressources supplémentaires. Profites-en, c’est gratuit! Inscris ton courriel ci-dessous pour le confirmer et connecte toi pour obtenir le lien de téléchargement:

Bravo! Regarde tes courriels pour confirmer ton adresse d'inscription