Tout un revirement de situation au cours des derniers jours. Après un début novembre chaud qui laissait entrevoir le pire quant au début de la saison, l’hiver continuera de faire son entrée remarquée sur la province. Après le système ayant affecté les régions à l’est lundi, ce sera au tour du sud d’accumuler gros en milieu de semaine.
Au final, le système aura été légèrement plus puissant et étendu que prévu initialement par les modèles, ce qui a donné de jolies accumulations au Bas-Saint-Laurent et sur la Gaspésie. Les rapports disponibles font état de 20 à 30 centimètres pour les secteurs du littoral, de la Baie-des-Chaleurs et du parc de la Gaspésie, tandis que des accumulations plus importantes ont été constatées dans la vallée de la Matapédia et les environs. Les plus gros totaux avoisinent les 60 cm sur ces secteurs là où la neige était plus sèche. Outre ces régions, la région de Québec, les secteurs de Chaudière-Appalaches et de la Côte-Nord ont également pu accumuler une dizaine de centimètres en montagne avec des totaux plus importants dans les environs de Sept-Îles. Peu d’accumulations sur les autres secteurs.
Un système en provenance du Texas apportera apparemment une bonne bordée de neige généralisée pour les régions de la Rive-Sud et des accumulations non négligeables sur les secteurs de la Rive-Nord cette semaine. Le tout effectuera un transfert vers le golfe du Maine tout juste avant de s’emmener sur nos secteurs ce qui nous fera éviter la pluie habituellement associée à ces systèmes. Le tout débute mercredi matin sur les régions plus au sud et progresse au cours de la journée mercredi vers les régions au nord et à l’est. La neige de type neige de tempête plutôt dense tombera sous des vents d’est et pourrait être trempée à basse altitude sur les régions plus au sud. Les vents seront plutôt calmes sur les régions du sud, mais cela deviendra de plus en plus venteux en allant vers la Gaspésie au fur et à mesure que le système s’intensifiera. Notre advection d’humidité se faisant relativement à basse altitude, les totaux devraient être plus importants en montagne qu’en vallée ou en plaine. La densité de la neige devrait se réduire vers la fin de l’événement alors que la colonne d’air se refroidira et que les vents tourneront au nord-ouest. Le système en tant que tel glissera assez rapidement sur nos secteurs, mais des conditions propices au soulèvement orographique seront également présentes au dos du système. Cela ajoutera aux totaux au courant de la journée de jeudi sur les secteurs montagneux de l’Estrie, de la région de Québec, du Saguenay et de la Gaspésie. Les totaux devraient généralement être constatés jeudi après-midi, sauf dans les Laurentides, où les totaux seront constatés mercredi soir. De l’incertitude persiste quant à la trajectoire du système donc le niveau de confiance dans cette prévision est moins élevé dans un rayon de 150 km autour de la ville de Québec.
Totaux prévus:
La neige pourrait continuer de tomber vendredi et samedi alors qu’un creux accompagné d’un front froid emmènera des averses de neige dispersées. Les températures resteront bien hivernales en montagne ce qui devrait conserver la neige au sol en bon état. On aura également le droit à une visite du vortex polaire en début de semaine prochaine on dirait. Cela apportera d’autres averses de neige avec l’assèchement de la masse d’air tandis que les températures deviendront plutôt froides pour débuter la semaine.
Notre prochain système devrait nous affecter vers la fin de la semaine prochaine. Une crête fera son chemin jusque sur la côte est, ce qui chassera notre masse d’air arctique stationnée sur le continent. On se prend toujours un système quand cela se produit. Il est assez difficile de dire à quoi l’on peut s’attendre en ce moment puisque la quantité d’air froid présente sur nos secteurs ainsi que la position d’un anticyclone sur le nord du Canada sont toujours débattues par les modèles. Il ne serait pas impossible que les secteurs plus au sud et à l’est se fassent mouiller tandis que les accumulations tournent plus autour du Saguenay. La bonne nouvelle c’est que ce redoux semble vouloir être plutôt court s’il se manifeste réellement. On semble réellement en bonne position pour commencer à construire un manteau neigeux en montagne sur toutes les régions selon ce que les modèles laissent entrevoir présentement. À suivre.
Les bulletins sont disponibles à tous jusqu'au 31 décembre, après c'est du contenu exclusif aux membres. Ne manque pas une bordée de neige et rejoins-nous dès aujourd'hui ➡️ https://www.estski.ca/inscription/
Débuter en ski de randonnée alpine n’est pas une mince affaire. L’équipe d’Estski s’est associé Creg Evanoff, guide ACMG, et Brett St. Clair, un vétéran de la discipline, pour vous préparer un livre électronique (e-book) contenant quelques conseils sur l’équipement nécessaire et la gestion d’une sortie, en plus d’offrir des ressources supplémentaires. Profites-en, c’est gratuit! Inscris ton courriel ci-dessous pour le confirmer et connecte toi pour obtenir le lien de téléchargement: