Après un système ayant laissé des quantités appréciables de neige sur tous les secteurs, les choses semblent vouloir se gâter à l’approche de Noël. Rien ne semble encore certain, alors qu’une configuration époustouflante donne pas mal de fil à retordre aux modèles météo. À première vue, tout ne semble pas perdu et certains échapperont même peut-être à la catastrophe pour accumuler significativement au cours de cet événement. Alors, qui n’a pas été sage ?
Malgré le suspense jusqu’à la dernière seconde, le système aura finalement été bien modélisé et les accumulations prévues semblent s’être produites sur tous les secteurs. Les grands gagnants auront été chez nos voisins du sud, alors que près d’un mètre de neige s’est accumulé dans l’État du Maine. Les accumulations en montagne tournent généralement autour de 60 cm en Nouvelle-Angleterre pour ce système. L’Estrie n’arrive pas très loin derrière avec de 40 à 60 cm de nouvelle neige sur les sommets et une trentaine de cm à basse altitude. Les montagnes frontalières auraient accumulé plus que le secteur des stations de ski. Sinon, les totaux tournent autour d’une vingtaine de centimètres généralement sur la Rive-Nord. La région immédiate de Québec en aura vu légèrement moins, tandis que les totaux avoisinent 30 cm en montagne sur les secteurs plus à l’est.
Malheureusement, comme cela est souvent le cas lors des tempêtes provenant de l’est en Gaspésie, les totaux observés dans le parc sont moindres que sur la péninsule, alors qu’un maigre 5-10 cm s’y est finalement accumulé. Les accumulations jouent généralement entre 15 et 20 cm pour la Gaspésie.
Malgré les dernières accumulations, les épaisseurs au sol restent plutôt maigres pour sortir skier en forêt. Les secteurs avec un fond assez propre deviennent tranquillement accessibles sur les sommets au nord de Québec où l’on retrouve jusqu’à une quarantaine de centimètres au sol avec une quinzaine de centimètres par-dessus la croûte du 8 décembre. Les secteurs au nord de la rivière Saguenay seraient plus enneigés, avec une cinquantaine de centimètres au sol et une quinzaine de centimètres par-dessus la croûte. En Gaspésie, les possibilités de ski s’en tiennent aux endroits aménagés ou chargés par le vent. On retrouverait environ une soixantaine de centimètres en montagne et les accumulations diminuent rapidement avec l’altitude. Pour les secteurs du sud, cela n'est même pas proche d'être prêt.
Ce n’est plus un secret, un important système nous affectera juste avant la fin de semaine de Noël. À moins de 72 h avant le début de l’événement, rien ne semble coulé dans le béton côté précipitations, alors que les modèles jonglent toujours avec cette configuration hors du commun. Une dépression nous venant des rocheuses avec un puissant creux en haute altitude sur les Prairies, couplées à un courant-jet surpuissant et une masse d’air arctique sur l’ouest du continent, entraîneront apparemment un système assez gigantesque. Les impacts seront étendus et majeurs sur une bonne partie du continent nord-américain.
Pour nos secteurs, ça apportera des vents intenses accompagnés de neige, de pluie et d’un redoux. L’événement ne sera pas 100 % pluie. La majorité des régions devraient voir des flocons au tout début, avant que le tout ne se change en pluie, pour ensuite revenir en neige. Les régions au sud de fleuve verront la plus grande quantité de pluie et le plus gros redoux, alors que ceux au nord pourraient s’en tirer avec une accumulation appréciable. Ça ne veut pas dire qu’il ne pleuvra pas et ça pourrait se jouer à l’altitude. Toutefois, il est impossible de spécifier très précisément qui aura quoi.
Le système devenant de plus en plus froid à chaque mise à jour de modèles, il me semble de plus en plus probable que certains secteurs plus au nord pourraient échapper à la pluie. Ce qui pourrait mener à des totaux impressionnants sur les secteurs du Saguenay et de la Côte-Nord.
Les modèles prévoient des accumulations pouvant dépasser les 30 centimètres pour les secteurs qui échapperont à la pluie. Il faudra toutefois le voir pour le croire. Le regel sera très rapide sur les secteurs ayant été affectés par la pluie, ce qui pourrait figer un manteau neigeux gorgé d’eau. Il est plutôt difficile de mettre des chiffres exacts sur ce système qui pourrait faire perdurer des averses de neige au cours de la fin de semaine également. La volatilité devrait perdurer sur les modèles jusqu’à la dernière seconde. Il tombera toutefois une grande quantité de précipitations lors de ce système. Le potentiel de faire de grands gagnants semble présent.
Toutefois, les vents extrêmes devraient voler la vedette et rendront les totaux difficilement mesurables, surtout en montagne. Les rafales relevées de vendredi à samedi matin risquent de faire sourciller et pourraient dépasser les 100 km/h sur toutes les régions. Des pannes de courant sont à prévoir. Prenez les avertissements d’onde de tempête au sérieux si vous habitez ou avez à vous déplacer sur la Côte-Nord et en Gaspésie. Le tout devrait revenir au calme avec des températures plus froides en début de semaine.
Étant donné tout le fil à retordre qu’ont les modèles avec ce système, la confiance est plutôt basse à plus long terme. Toutefois, les nouvelles semblent plutôt mauvaises pour les derniers jours de 2022. Les modèles semblent vouloir privilégier un courant-jet puissant dans le Pacifique dès la semaine prochaine, ce qui pourrait amener de grandes quantités d’air chaud sur le continent nord-américain. Avec notre vortex polaire qui devrait reprendre de la vigueur, les températures pourraient remonter vers la fin de la semaine prochaine. On pourrait même parler de redoux prolongé sur les secteurs plus au sud. Le prochain système à surveiller semble être autour du 30 et 31 décembre, mais il est impossible de donner beaucoup de précisions pour le moment. Reste à voir si ce scénario tiendra encore une fois que notre prochain système sera passé. À suivre !
Les bulletins sont disponibles à tous jusqu'au 31 décembre, après c'est du contenu exclusif aux membres. Ne manque pas une bordée de neige et rejoins-nous dès aujourd'hui ➡️ https://www.estski.ca/inscription/
Débuter en ski de randonnée alpine n’est pas une mince affaire. L’équipe d’Estski s’est associé Creg Evanoff, guide ACMG, et Brett St. Clair, un vétéran de la discipline, pour vous préparer un livre électronique (e-book) contenant quelques conseils sur l’équipement nécessaire et la gestion d’une sortie, en plus d’offrir des ressources supplémentaires. Profites-en, c’est gratuit! Inscris ton courriel ci-dessous pour le confirmer et connecte toi pour obtenir le lien de téléchargement: