Bulletin météo du 30 décembre: cela va chauffer
Panneau d'affichage
Pub Post publi

Bulletin météo du 30 décembre: cela va chauffer

Félicitations, vous avez survécu à la « tempête d’une génération ». Après ce système qui aura donné pas mal de galère au modèle et des résultats mitigés selon les régions, voilà que l’année semble vouloir se terminer sur une mauvaise note.

Post mortem cycle de tempête du 23 au 25 décembre

Il y aura finalement eu de grands gagnants et moins de perdants que prévu au cours de cet événement. En premier lieu, le courant-jet à basse altitude relié au système aura entraîné un redoux assez important sur les secteurs de la rive sud tandis que la rive nord a pu accumuler de grandes quantités de neige. L’Estrie a pris la claque, mais la gravité du redoux a été moins importante sur les régions plus à l’est. La Gaspésie a finalement pu accumuler avant que le tout ne passe à la pluie jusqu’aux sommets. Pendant ce temps, la rive nord croulait sous la neige. Malgré la pluie reçue sur les secteurs plus près du fleuve et à basse altitude, la neige qui est venue s’ajouter par-dessus la veille de Noël a vite fait oublié la croûte. Les totaux sont impressionnants. Les secteurs des Hautes-Laurentides et de la région de Québec qui ont été épargnés par la pluie auront au final accumulé entre 70 centimètres et 1 mètre de neige sur 3 jours. Plus près du fleuve, ce serait une trentaine de centimètres qui se serait accumulée par-dessus la croûte. Sur la Rive-Sud, les secteurs de l’Estrie et de Chaudière-Appalaches ont finalement pu récupérer une vingtaine de centimètres en montagne après le désastre. Les régions plus à l’est n’auront vu que quelques centimètres après le regel ce qui laisse des conditions plutôt croustillantes.

Manteau neigeux

Le redoux aura particulièrement été dommageable pour les secteurs de l’Estrie et de la Nouvelle-Angleterre. Toute la neige moindrement exposée aux forts vents chauds du sud s’est volatilisée. Seuls les sommets en face nord ont pu conserver quelques centimètres au sol avant le regel. On est donc toujours en mode présaison en Estrie ainsi que chez nos voisins du sud et il faudra attendre encore avant de pouvoir sortir des secteurs à fond gazonner. Pour les secteurs des Hautes-Laurentides, malgré les totaux en nouvelle neige alléchants, aucune base durcie ne recouvre les obstacles. Malgré la neige assez dense reçue la journée du 23, il est toutefois possible de ramasser le fonds sur les secteurs les plus accidentés et faisant face au sud. La base étant toujours plutôt maigre sur les secteurs plus près du fleuve, des choix conservateurs sont à privilégier. Sur les secteurs de Québec et du Saguenay, on dépasse maintenant 1 mètre de base sur les plus hauts sommets à l’écart du fleuve. Le ski dans les secteurs les moins accidentés devient intéressant, mais il faudra attendre encore un peu pour les secteurs plus engageants non chargés par le vent. En Gaspésie, la pluie s’étant rendue sur les sommets, une croûte qui supporte le poids d’un skieur se retrouve à toutes les élévations. Cependant, les accumulations transportées par le vent viennent sauver la donne sur les orientations nord. Les épaisseurs au sol sont toutefois assez minimes et les options de ski sans tuerie de matériel sont limitées pour l’instant.

Court terme

Tous les secteurs montagneux du Québec dégèleront par inversion de température au cours de la journée de vendredi. Cela est dû au système de type clipper qui passera bien au nord de nos secteurs. Ce redoux devrait se poursuivre au cours de la fin de semaine alors qu’un système passera en Nouvelle-Angleterre. Avec l’absence totale d’air froid sur le continent, malgré sa trajectoire bien à l’est, le système devrait apporter de la pluie pour ensuite devenir de plus en plus froid. Cela pourrait finir en neige en haute altitude en Estrie et sur la région de Chaudière-Appalaches. Les autres n’auront apparemment pas beaucoup d’impacts reliés à ce système. La confiance en cette configuration pour ce système est limitée puisqu’une tempête côtière en janvier devrait en principe produire plus de neige que de pluie. Je m’attendrais donc à ce que ce système devienne plus froid avec les prochaines mises à jour. Un regel sera observé sur tous les secteurs après ce système.

De la pluie lors d’une tempête côtière en janvier ? Ah normal cela.

Moyen terme

Bonne année ! 2023 devrait commencer en vrai brouillon, alors que du crétage récurrent sur la côte est nous donnera apparemment un autre redoux accompagné de pluie en début de semaine prochaine. Les modèles semblent vouloir encore une fois amener la pluie sur tous les sommets de la province avant qu’un regel rapide ne se produise vers le milieu de la semaine. Cela pourrait occasionner des conditions assez béton, surtout sur la Rive-Nord ou la chute de température pourrait être assez remarquable et rapide. Tous les secteurs devraient repasser sous zéro au cours de la journée de jeudi prochain. Il y a encore de l’incertitude vis-à-vis de cette configuration puisque les modèles ne s’entendent toujours pas sur la vigueur du système pluvieux qui nous affectera. Les prévisions devraient se préciser au cours des prochains jours.

Long terme

Il est plutôt difficile d’établir une tendance à long terme avec les scénarios que les modèles sortent depuis quelques jours. Un changement dans le patron météo semble être dans les cartes, mais les modèles n’ont toujours pas saisi l’ampleur de la chose. On pourrait revoir le corridor de tempêtes se positionner sur la côte, mais le manque de blocage pourrait amener ces systèmes sur l’atlantique pour les poissons. Les dates du 6 au 8 janvier sont à surveiller. Somme toute, cela semble assez calme, mais les solutions plutôt chaotiques apportées par les modèles laissent présager le retour de la volatilité sur les prévisions long terme. On aura également un événement de réchauffement stratosphérique qui devrait perturber le vortex polaire sans toutefois le diviser. Le retour du balancier pourrait être des températures plutôt froides sur nos secteurs une fois l’effet de cet événement ressenti au niveau du sol. Le froid est une bonne chose pour conserver la neige, mais pas pour accumuler. Le corridor de tempêtes ayant tendance à se faire pousser vers le sud lorsqu’il fait bien froid sur nos secteurs, espérons que la neige soit au rendez-vous avant que cela ne se produise. À suivre.

Notre patron hivernal se met en place‌.

C'est le dernier bulletin météo accessible à tous pour cette saison, après c'est du contenu exclusif aux membres qui nous supportent. Ne manque pas une bordée de neige et rejoins-nous dès aujourd'hui ➡️ https://www.estski.ca/inscription/

Conseils pour débuter en ski de randonnée alpine

Débuter en ski de randonnée alpine n’est pas une mince affaire. L’équipe d’Estski s’est associé Creg Evanoff, guide ACMG, et Brett St. Clair, un vétéran de la discipline, pour vous préparer un livre électronique (e-book) contenant quelques conseils sur l’équipement nécessaire et la gestion d’une sortie, en plus d’offrir des ressources supplémentaires. Profites-en, c’est gratuit! Inscris ton courriel ci-dessous pour le confirmer et connecte toi pour obtenir le lien de téléchargement:

Bravo! Regarde tes courriels pour confirmer ton adresse d'inscription