L’hiver dernier, le tout premier circuit de compétition de type Freeride intégré dans le système mondial de qualification pour le Freeride World Tour a eu lieu au Québec. Alors que la deuxième saison arrive à grands pas, on en profite pour vous présenter les champions de chaque catégorie de la saison 2022 au travers d’une courte série d’articles qu’on appelle « propulse un athlète ». On commence par la catégorie snowboard homme et son champion Simon Desrosiers de Mont-Tremblant !
Une compétition de Freeride, ça consiste en une seule descente jugée en terrain skiable (idéalement) non aménagé où l’athlète est amené à utiliser les obstacles naturels pour faire valoir ses habiletés selon cinq critères : le choix de la ligne, le contrôle, la fluidité, la technique ainsi que le style et l’énergie.
Grâce à ces événements, il est maintenant possible pour un athlète du coin d’accumuler assez de points pour se qualifier pour les étapes supérieures, c'est-à-dire la série Challenger, sans devoir s’exiler vers l’Ouest ou à l’international.
Les athlètes ont su démontrer qu’ils pouvaient affronter toutes sortes de conditions et de terrains. Bien représentatif de l’Est, nous avons vu de la poudreuse, du verglas et même des fouets ! Nous avons découvert des skieurs et snowboardeurs hors pair, qui se sont démarqués autant par leurs performances que par leur contribution dans l’aventure.
Nous avons bâti ensemble une communauté autour du Freeride au Québec, et on vous en remercie. Ce fut une saison chargée d’émotions et de moments forts au travers de laquelle certains athlètes ont su faire leur place. On débute la série en vous présentant le champion de la catégorie snowboard homme: Simon Desrosiers de Mont-Tremblant!
Chez les snowboardeurs, nous avons eu droit à de belles surprises. En commençant par Simon chez les Juniors. Du haut de ses 17 ans, Simon a su se positionner sur le podium à travers les résultats des 18 ans et plus, et ce, à chacun des 3 événements auxquels il a participé. Il gagne ainsi le titre de champion québécois pour la saison. Comblé par son expérience, c’est un autre jeune athlète qui continuera de rêver en grand et que nous risquons de revoir dans le futur. Nous avons profité de l’occasion pour le passer en entrevue avant la nouvelle saison de Freeride.
Tu présentes Tremblant comme ta station d’origine, y as-tu grandi en skiant toutes les fins de semaine ? Dis-moi un peu plus sur ton background de snowboard en général.
En fait, j’ai appris à faire du snowboard au Mont-Blanc. C’est mon frère qui m’a initié. Il était instructeur à Tremblant. Avec le temps, ma famille s’est déplacée vers Tremblant qui offrait plus de terrain. Je suis basé à Montréal, mais notre chalet dans la région me permet d’y passer les fins de semaine et les vacances. J’ai fait une saison d’entraînement plus freestyle il y a quelques années et j’aime aller faire un tour à Maximise presque chaque été pour pratiquer sur l’airbag. C’est cool de pouvoir y faire ce que tu veux dans les airs.
As-tu aussi de l’expérience en hors-piste ?
Jusqu’à maintenant j’ai surtout de l’expérience en station, mais j’espère me développer vers le hors-piste. J’ai une nouvelle planche pour la poudreuse et un sac à dos de transport cette année.
Quels endroits au Québec, et à l’extérieur aimerais-tu explorer ? As-tu des spots en particulier sur ta liste ?
J’ai découvert Murdochville pendant un voyage cet été. C’est un endroit que j’aimerais essayer en hiver. Il y a l’air d’avoir pas mal de neige dans les Chic-Chocs. Il y en avait encore au sommet des montagnes cet été.
J’aimerais aussi explorer davantage le secteur du Mont Édouard et les montagnes environnantes avec un guide. Jusqu’à maintenant, j’ai toujours été chanceux quand j’y vais pour trouver de la bonne neige, même en station. Je pense que le Mont Édouard c’est LA place au Québec pour trouver beaucoup de neige dans les sous-bois en explorant en dehors des sentiers battus. C’est vraiment différent des sous-bois réguliers de la station.
À l’extérieur du Québec, j’aimerais beaucoup aller en Suisse. Le Corbet Couloir à Jackson Hole, ainsi que Mammut en Californie sont aussi sur ma liste.
Quels sont tes objectifs au niveau Freeride cette année ?
J’ai comme objectif de décrocher au moins une première position cette saison, mais surtout, de faire plus d’événements. On a commencé à s’organiser avec des athlètes rencontrés l’an passé pour descendre à Jay Peak et d’autres événements aux États-Unis, en plus des événements au Québec. J’aimerais ajouter des sauts et des tricks dans mes descentes. L’an passé, je faisais bien attention pour ne pas tomber. Même si j’ai fini avec de bons podiums, je savais que j’aurais pu faire mieux. Au cours de la saison, je trouve que ça s’est amélioré ; je me suis plus laissé aller.
Quel était ton moment fort de la saison du Circuit Freeride Estski 2022 ?
Lors de la dernière compétition au Massif du Sud ; toute la journée le samedi, il y avait tellement de neige fraîche et personne à la montagne. Pour une semaine où nous attendions de la pluie, je n’ai rarement eu d’aussi belles conditions. L’autre élément, c’est de rencontrer des gens et partenaires de ride lors des événements. Ce sont des amis avec qui j’ai gardé contact.
Y a-t-il eu un point plus difficile à ta saison 2022 ?
Il n’y a pas eu beaucoup de tempêtes l’an passé et c’était difficile de se pratiquer en début de saison, surtout à Tremblant. Par contre cette année, c’est vraiment bien pour un début de saison. La saison est déjà commencée et il y a plus de pistes que d’habitude.
Pour terminer, aurais-tu un athlète préféré, qui t’inspire ?
Frank Bourgeois. Athlète de Trois-Rivières qui est moins connu, découvert dans Real Snow, compétition de Street organisée par les X-Games. Sinon, il y a Max Parrot que j’ai déjà rencontré. Lui, c’est surtout son histoire qui est touchante.
Simon a su faire sa place à travers les adultes du haut de ses 17 ans l’an passé. Nous avons hâte de le voir sur les pistes cette année pour se battre pour la première place avec les 18+ et inspirer les plus jeunes à suivre sa marque.
À cet effet, une mention spéciale pour l’un des moments coups de cœur de la saison 2022 : la complicité des juniors et de leurs coachs. Le circuit était ouvert aux juniors dès l’âge de 12 ans et ils nous ont donné tout un spectacle. On peut vous dire qu’à voir aller les 12-14 ans cette année, ça va brasser lorsqu’ils seront majeurs !
Verrons-nous des Québécois dans les trois événements la série Freeride World Tour Challenger pour la région de l'Amérique du Nord au mois de mars ? On vous encourage certainement à garder un œil sur les performances de nos athlètes !
Dans cette série réalisée en collaboration avec Jackalope, on vous emmène dans les coulisses pour vous faire revivre les quatre événements à travers les yeux des athlètes et des membres de son équipe. Voici le premier épisode au Mont Édouard:
Pour plus d'informations sur le Circuit Freeride Estski, visite la page suivante:
Débuter en ski de randonnée alpine n’est pas une mince affaire. L’équipe d’Estski s’est associé Creg Evanoff, guide ACMG, et Brett St. Clair, un vétéran de la discipline, pour vous préparer un livre électronique (e-book) contenant quelques conseils sur l’équipement nécessaire et la gestion d’une sortie, en plus d’offrir des ressources supplémentaires. Profites-en, c’est gratuit! Inscris ton courriel ci-dessous pour le confirmer et connecte toi pour obtenir le lien de téléchargement: