Malgré un début d’automne plutôt prometteur côté températures froides, la chaleur fait présentement un retour assez remarquable. Alors que l’on flirte avec les records de chaleur au moment où plusieurs sortent les skis, les perspectives semblent peu glorieuses à moyen terme. Où est-ce que ça s’en va ? Peut-on encore espérer de la neige en novembre ou c’est peine perdue ? C’est ce que l’on tentera d’éclaircir ici. On jette aussi un oeil à long terme sur décembre et janvier!
Au cours des derniers jours, tout semble se mettre en place pour que les températures chaudes persistent dans l’Est. En premier lieu, un puissant courant-jet dans l’océan Pacifique aura amené pas mal d’air chaud pour la dernière fin de semaine d’octobre sur le continent nord-américain. Une circulation zonale a alors permis à cet air chaud de nous atteindre et de nous donner des températures quasi estivales pour l'Halloween. Plus récemment, une anomalie dans le courant-jet a fait descendre une masse d’air froid sur les rocheuses dans l’Ouest, apportant pas mal de neige sur ces secteurs. Malheureusement (pour les skieurs), le retour du balancier habituel, couplé à un puissant anticyclone sur la côte Est, aura causé les températures record que l’on a connues en fin de semaine. Malgré un retour des températures plus saisonnières en début de semaine, on aura toujours de la difficulté à se débarrasser du crétage sur la côte Est, ce qui retardera encore l’arrivée de températures froides.
Si l’on en croit les modèles, il semble toutefois y avoir de l’espoir à l’horizon. Vers la fin de la semaine, une puissante crête devrait se former et perdurer sur la côte ouest et l’Alaska. Cela fera remonter le courant-jet et l’air chaud bien au nord et le retour du balancier aura pour effet de stationner une masse d’air froid sur nos secteurs dès la semaine prochaine. Cela devrait nous apporter nos premières vraies températures hivernales de la saison et également des chances de voir la neige tomber.
On pourrait avoir un avant-goût de l’hiver en début de semaine prochaine, alors que des averses et bourrasques de neige devraient s’inviter sur tous les secteurs. Puisque notre masse d’air froid restera sur plusieurs jours, la porte semble bien ouverte pour une accumulation skiable. Les dates du 17 au 19 novembre sont à surveiller. Par contre, il semble que cette circulation favorable au froid ne perdurera pas. Si accumulation il y a, il semblerait également que de la fonte soit de la partie. Un redoux devrait se manifester dans la dernière semaine de novembre et lorsqu’une masse d’air froid se retire, on se prend toujours un système. La pluie pourrait bien faire un retour à ce moment. On devrait toutefois terminer le mois sous des températures plus saisonnières. Selon les modèles, on pourrait bénéficier d’un corridor de tempêtes favorable avec la venue de températures plus fraîches. Voir de la neige tomber en quantité à ce moment ne semble pas impossible.
Fidèles à leurs habitudes, les températures pendant le mois de décembre promettent d’être bien en dent de scie ! À première vue, cela pourrait être particulièrement marqué cette année. Le mois de décembre pourrait commencer sous une assez bonne note côté températures et accumulations. On pourrait voir des températures légèrement sous la normale avec une circulation qui pourrait diriger les systèmes sur la côte. Cela voudrait dire de la neige en quantité sur les secteurs plus à l’Est. Par contre, la situation semble vouloir se corser par la suite. On aura apparemment de la difficulté à se débarrasser du crétage récurrent sur la côte est tandis que plusieurs signaux semblent favoriser l’ouest côté températures froides vers la mi-décembre.
Revoir des températures chaudes et largement au-dessus des normales n’est pas hors de question en décembre apparemment. On pourrait donc avoir de la difficulté à construire un manteau neigeux consistant sur l’ensemble des régions avant la période des fêtes. Cela pourrait même être bien triste sur les secteurs plus au sud à en croire les dernières informations disponibles. Toutefois, à première vue, les secteurs plus au nord pourraient s’en sortir et nous offrir du ski potable, mais cela semble loin d’être garanti en ce moment. On s’entend par contre que la tendance a bien le temps de se renverser d’ici là. Je reste confiant que les plus aguerris réussiront à skier hors des centres de ski à Noël, quitte à skier le gazon.
Cela commence à être pas mal loin, mais puisqu’on ne vit qu’une seule fois, j’ai décidé de vous en parler quand même. La tendance est plutôt difficile à établir si loin à l’avance et il y a plusieurs désaccords sur les modèles. Par contre, il ressort que des températures plus fraîches seront présentes au nord de nos secteurs tandis que cela sera plus chaud que la normale chez nos voisins du sud. Ces deux masses d’air risquent de nous en faire voir de toutes les couleurs lorsqu’elles vont interagir et pas mal d’action côté précipitations semble être dans les cartes. Cela pourrait bien tourner, tout comme le contraire pourrait se produire, il n’y a pas de signal clair à ce sujet. Par contre, cela promet au moins d’être intéressant. Peut-être que les régions du nord crouleront sous la neige pendant que l’Estrie tout entière fera du touring à Orford, qui sait ? À ce point seul, le temps nous le dira. Il sera possible d’en dire plus lorsque l’on aura une idée de l’état du vortex polaire vers la fin décembre ainsi que des tendances reliées à celui-ci. En attendant, j’espère que vos réserves de p-tex sont faites puisque la saison arrive à grands pas !
À noter que les idées exprimées ici sont les miennes uniquement et ne constituent pas une prévision officielle. En saison, nous produisons un bulletin météo à chaque semaine qui couvre l’ensemble de la province. Ils débuteront lorsque les températures le justifieront. Les bulletins seront exclusifs aux membres à partir du 1er janvier ! Abonne-toi dès maintenant pour ne rien manquer !
Informations tirées des modèles du ECMWF ainsi que des modèles GFS et CFS.
Débuter en ski de randonnée alpine n’est pas une mince affaire. L’équipe d’Estski s’est associé Creg Evanoff, guide ACMG, et Brett St. Clair, un vétéran de la discipline, pour vous préparer un livre électronique (e-book) contenant quelques conseils sur l’équipement nécessaire et la gestion d’une sortie, en plus d’offrir des ressources supplémentaires. Profites-en, c’est gratuit! Inscris ton courriel ci-dessous pour le confirmer et connecte toi pour obtenir le lien de téléchargement: