Dis-moi quelle bière tu bois, je te dirai quel type de skieur tu es
Panneau d'affichage
Pub Post publi

Dis-moi quelle bière tu bois, je te dirai quel type de skieur tu es

Parce que l’autodérision n’a jamais fait de mal à personne, nous vous offrons un nouvel article rempli de préjugés ! Bonne année !

Bière commerciale classique

Tu bois de la Budweiser ou de la Labatt Bleue. Tu as grandi au Saguenay, au Lac-Saint-Jean ou en Beauce, et tu y skis toujours. Que tu skies au Vali, au Mont Édouard ou au MDS, ta montagne, c’est la plus belle au Québec. L’après-ski avec tes chums Gaétan, Raynald pis Manon, c’est sacré.

Ton dicton : « First chair, Last call » (dit avec un accent du SagLac notable)

Bière commerciale « cheap »

Tu bois de la PBR, de la Alpine, ou quand ton budget te le permet, de la 50. Tu portes une tuque roulée, et tu as appris à skier dans le snowpark du Relais ou de Stoneham. Tu as commencé à faire du touring à la suite de trop nombreuses blessures.

Ton dicton : Après un bat dans les bulles, tu ne fais plus la différence entre une PBR ou une bière de la Souche.

Photo par Camden & Hailey George sur Unsplash

Microbrasserie locale

De la ville, mais de passage en région, tu ne peux pas te cacher en passant à la caisse de l'épicerie en voulant acheter des bières locales. Le hic : elles se retrouvent aussi facilement dans une épicerie à Montréal ! Pourtant, ces micro-brasseries brassent des bières incroyables qui sont souvent moins disponibles en ville.

Ton dicton : Je vais encourager l’économie locale en achetant des bières de microbrasserie dans une épicerie grande surface.

NEIPA

Tu habites en Estrie, mais tu vas toujours skier aux States. En bonus, tu peux ramener des bonnes NEIPA. Un peu dans la marge (mais pas trop quand même), t’en a assez des Montréalais qui se ruent sur Sutton dès qu’il tombe 10 cm. Tu avais le monopole du scrappage de base il y a 5 ans !

Ton dicton : Le ski c’est comme les NEIPA, c’est bin mieux de l’autre bord.

Auval

Tu habites assurément en Gaspésie, et tu te fous des gens qui disent qu’Auval c’est « overrated » et que BBC ou Brewski font des meilleures bières. Tu es comme la Auval : C’est dans l’arrière-pays qu’on te retrouve.

Ton dicton : La poudreuse c’est comme la Auval, moins il y a de touristes, plus c’est facile à trouver.

Sures

Un peu dans la marge, tu préfères la montée à la descente. Tu as des Pomoca qui te procurent une glisse meilleure avec des peaux que tes bases de ski pas cirées depuis 2 saisons.  Tu publies tes ascensions sur Strava, donc tu préfères descendre du damé pour être plus rapide.

Ton dicton: Y'a des runs qui se perdent!

White Claw ou Twisted Tea

Tu viens de Sainte-Foy et tu portes fièrement des Pit Viper, et tu es sur Tik Tok. Jeune vingtenaire branché, tu fais du touring avec des Shift ou des King Pin, parce qu’il faut que ça tienne quand tu drop des cliffs. Tu vas aller à Revelstoke l’année prochaine.

Ton dicton : Pas besoin de mon DVA, j’ai un CSA1, lets gooooo!

Photo par Cyrus Crossan sur Unsplash

Bleue dry 10.1 %

Tu ne fais pas de ski, mais juste du ski-doo. Ton idole est Larry Enticer. Tu penses que de faire du sled dans les pistes ça aide les skieurs à faire un bon fond. Tu as deux émotions : Fâché pis ski-doo.

Ton dicton : BRAAAAAAAPPPPP

Pétrole (Stout/Porter)

Tu préfères l'ambiance au bon ski. En fait, tu ne fais pas plus de ski que le monde qui boit de la Bleue Dry 10.1%, mais tu essayes. Tu traînes toujours dans ton sac crampons, piolets, couteaux à ski, harnais, corde, bref tout pour faire du beau ski dans des conditions optimales. Tes amis sont toujours sceptiques quand tu proposes un plan de ski.

Ton dicton: Y'a de l'ambiance ici, c'est gnarly!

Photo par Blake Wisz sur Unsplash

Conclusion

Et si jamais vous buvez un peu trop de bière un soir, vous pourrez tester une nouvelle technique de touring ultralight le lendemain: le rototouring.

Conseils pour débuter en ski de randonnée alpine

Débuter en ski de randonnée alpine n’est pas une mince affaire. L’équipe d’Estski s’est associé Creg Evanoff, guide ACMG, et Brett St. Clair, un vétéran de la discipline, pour vous préparer un livre électronique (e-book) contenant quelques conseils sur l’équipement nécessaire et la gestion d’une sortie, en plus d’offrir des ressources supplémentaires. Profites-en, c’est gratuit! Inscris ton courriel ci-dessous pour le confirmer et connecte toi pour obtenir le lien de téléchargement:

Bravo! Regarde tes courriels pour confirmer ton adresse d'inscription