Malgré la date au calendrier, ceux qui auront manqué la dernière bordée auront la chance de se reprendre au cours des prochains jours, un système viendra effectivement rester bloqué sur les provinces maritimes pour le reste de la semaine apportant une jolie bordée de neige en montagne sur certains secteurs. Cela pourrait bien être la dernière fenêtre de conditions hivernales potables de la saison. Après quoi, la porte commencera à se fermer définitivement pour la neige.
Plusieurs surprises lors de ce système. En premier lieu, on a pu constater un bust assez amer des prévisions sur la rive nord au sud de la rivière Saguenay. Les modèles ont bien échappé les bandes de précipitations principales lors de la matinée de jeudi ce qui a grandement changé le scénario. En l’absence de refroidissement dynamique dû aux précipitations, le tout aura été plus chaud et pluvieux que prévu surtout dans la région de Québec. La neige était plutôt mouillée et lourde dans les Laurentides ou cela est tombé en quantité et la pluie est venue couper dans les accumulations dans les environs de Québec. Les totaux et la glisse auront, du coup, été plus ordinaires que prévu. Autre surprise, les montagnes vertes ont finalement été de la partie et ont pu accumuler une trentaine de centimètres sur 2 jours au cours de cet évènement. Pour les autres, les prévisions ont bien tenu avec une trentaine de cm sur les secteurs du Saguenay et un mixte de précipitations du côté de la Gaspésie.
Les températures chaudes des derniers jours ont grandement accéléré la fonte. On a maintenant un manteau neigeux isotherme sur toutes les régions présentement mis à part en Gaspésie et sur les sommets de la réserve faunique des Laurentides. Les basses altitudes sont maintenant au tapis dans la région de Québec sur toutes les orientations. Pour les Laurentides, seulement les plus hauts sommets et les faces nord arborent encore de la neige naturelle. En Estrie, même la neige artificielle commence à en prendre cher et les jours de ski sont dorénavant comptés. Plus au nord, la couverture est toujours complète sur les secteurs du Saguenay, de la Côte-Nord et de la Gaspésie. La fonte n’est d’ailleurs pas commencée encore sur la majorité des montagnes Gaspésiennes. Environ 2 mètres de base se trouvent toujours sur les secteurs forestiers en montagne. La route des mines Madeleine ne fondra pas de sitôt.
Un système prendra apparemment forme sur la côte au cours de la journée de mercredi avant de s’intensifier. Celui-ci restera ensuite bloqué sur la Nouvelle-Écosse et générera apparemment des bandes de précipitations sur les secteurs plus à l’est pendant plusieurs jours. Les températures marginales tournant autour du point de congélation et la durée de l'événement font que définir des totaux précis est plutôt difficile, voire impossible ce système. Les cumuls sur plusieurs jours pourraient toutefois être impressionnants sur les secteurs du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie. On pourrait dépasser aisément les 50 cm de cumul de jeudi à samedi sur ces régions. Les accumulations se concentreront en montagne, sur la rive-sud au nord de Québec, mais les secteurs de Chaudière-Appalaches et de l’Estrie pourraient également entrer dans la partie. Encore une fois lors de ce système, l’élévation et le synchronisme avec les températures minimales seront cruciaux pour des conditions hivernales de qualité. La neige cessera plus tôt sur les secteurs plus au sud, mais on devrait constater les totaux que samedi matin sur le Bas-Saint-Laurent et à l’Est. Le meilleur ski sera vendredi et samedi matin tôt dans la matinée.
Ce sera le retour de l’air chaud pour plusieurs jours après ce système. L’absence de cycle dégel-regel créera des conditions de neige collante et de snowpack pourri peu propices au ski hors piste. Après 2 jours sans regel, la pluie devrait s’inviter sur l’ensemble des secteurs. La fonte s'accélèrera et devrait même atteindre les plus hauts sommets de la province pour la première fois cette saison.
On aura droit à un retour de l’air froid en altitude après le système du milieu de la semaine. Un cycle de dégel-regel devrait être observable au nord de Québec. La quantité d’air froid sera toutefois plutôt marginale et le fait que cela se rende jusqu’au sud de Québec n’est pas garanti. On pourrait également voir un système remonter à ce moment, mais cela est toujours débattu par les modèles. Avec un timing parfait, un peu de neige ne semble pas impossible vers la fin de la semaine prochaine. Les dates du 5 au 7 mai sont à surveiller. Malheureusement, cela sera probablement la dernière occasion de voir une masse d’air froid s’inviter sur la majorité des secteurs pour la saison. En effet, l’air froid que l’on recycle sur le continent nord-américain depuis la mi-mars se sera presque entièrement dissipé vers la mi-mai selon les modèles. Les chances de voir la neige tomber seront donc presque réduites à néant, mis à part sur les plus hauts sommets de la Gaspésie et sur la Côte-Nord. Il y aura mise à jour si quelque chose de potable se pointe au cours des prochaines semaines. Sinon cela sera le dernier bulletin météo hebdomadaire de la saison.
Merci à vous tous les lecteurs, à tous ceux qui nous font part de rapports de conditions et surtout à Pierre-Olivier pour la correction des textes à des heures pas possibles.
Bonne fin de saison à tous, bon été et à l’an prochain pour une 5e année de bulletins météo.
Débuter en ski de randonnée alpine n’est pas une mince affaire. L’équipe d’Estski s’est associé Creg Evanoff, guide ACMG, et Brett St. Clair, un vétéran de la discipline, pour vous préparer un livre électronique (e-book) contenant quelques conseils sur l’équipement nécessaire et la gestion d’une sortie, en plus d’offrir des ressources supplémentaires. Profites-en, c’est gratuit! Inscris ton courriel ci-dessous pour le confirmer et connecte toi pour obtenir le lien de téléchargement: