![Pub Post publi](/content/images/size/w600/2023/09/5_Banniere_article_Estski--1-.png)
Estski part à la fin mars 2019 pour une nouvelle expédition en ski hors-piste au Nunatsiavut, un territoire autonome géré par les Inuits de la province de Terre-Neuve-et-Labrador (Canada). Plus précisément, vers deux secteurs autour du village de Nain au Labrador : le canyon Fraser et le Bishop’s Mirte, dans les montagnes du Kaumajet. Ces montagnes et canyons sont très peu visités en hiver et plusieurs locaux nous ont même mentionné qu’ils n’avaient jamais vu quelqu’un skier ces couloirs. À partir de nos informations, il s’agirait donc des premières descentes de ces lieux en ski alpin.
Le canyon Fraser est sans doute l’un des canyons les plus majestueux et profonds du Nord-Est. Il part de la côte est du Labrador pour se rendre quasiment à la frontière avec le Québec. Son terrain très accidenté et ses nombreux ravins en font un terrain privilégié pour le ski extrême de couloir. Nous comptons y installer un camp de base autonome de quelques jours pour aller explorer quelques-unes de ces lignes.
Le Bishop’s Mirte, quant à lui, se situe dans les montagnes du Kaumajet à mi-distance entre le village de Nain et les monts Torngat. Ce massif est un peu moins connu et ne fait actuellement partie d’aucun parc. Il a la particularité de posséder les plus hauts sommets sur une île dans le Nord-Est. La proéminence de ces sommets est de classe mondiale et dépasse souvent les 1000 m. Le Bishop’s Mirte abrite le couloir le plus prestigieux de ces montagnes avec une ligne de 1000 m de verticale.
L'équipe est composée de solides skieurs de l'Est, entre couloirs, branches dans la face, croûte et même poudreuse. Rien n'arrête leurs motivations pour aller skier. Trois des quatre membres faisaient partis de l'expédition aux monts Mealy en 2018. Deux des membres ont des formations professionnelles en avalanche (niveau 1) et deux des membres ont des formations en secourisme en régions éloignées (Sirius 40h).
Estski a besoin de vous!
Maxime Bolduc (FQME/Xalibu) - Andrew Andersen (Guide/Skidoo) - Dominic Boucher (Avalanche QC) - Philippe Gaultier (Conseils) - François Léger Savard (Photos) - Nicolas Rioux (Expédition Akor - Conseils)
Apprends les compétences essentielles pour prévenir les avalanches et assurer ta sécurité en montagne grâce au meilleur programme international de formation WEMountain. Inscris ton courriel ci-dessous pour recevoir un code promo de 20 % par courriel :