On peut dire que Katahdin est une montagne qui se mérite, surtout en hiver. Cela commence par une bureaucratie presque inchangée depuis la création du parc : il faut réserver par courrier plus d'une semaine à l'avance, donner son curriculum vitae aux Rangers, ... Sans compter une approche relativement longue. Définitivement, vous pouvez classer Katahdin dans la catégorie des montagnes mystiques et légendaires. C'est pourquoi année après année ce lieu nous intrigue. Il n'y avait donc pas de raison pour que cette saison, il ne fasse pas partie de nos projets.
Thomas Thiery, pensif dans le bois - Photo : Yan Kaczynski
Le groupe serait composé de quatre skieurs, tous avec une expérience de la montagne, pratiquant les crampons-piolets depuis quelques années. Après une réservation faite en décembre, on reçoit la confirmation deux semaines plus tard. Nous sommes prêts. Trois semaines avant le trip, le forecast s'emballe. Une grosse douche, un autre redoux. C'est pas gagné.
Thomas Thiery, pensif en haut de la ligne - Photo : Yan Kaczynski
5 jours avant, on finit par changer de plan. On a perdu deux acolytes dans l'histoire. Ne reste plus que Yan et moi (Tom). Après beaucoup de tergiversations, on se persuade que le Sud doit bien avoir récupéré des redoux de janvier. On programme un plan pour les Montagnes Vertes avec une nuit en camping dans du terrain esthétique.
Esthétisme montagnard - Photo : Yan Kaczynski
Sur le papier, les conditions s'annoncent premium ou A1. Presque 1m de neige durant la semaine, du terrain engageant, une aubaine.
Mise en scène bien poudreuse - Photo : Yan Kaczynski
Ce que l'on ne savait pas, c'est que la douche de janvier avait décimé tout le snowpack dans les pentes engageantes. En dehors des couloirs, ne restait que la nouvelle neige, entre 40 et 50cm. Mais elle avait été pas mal soufflée si bien que c'était très inégal et souvent sous forme de plaques à vent. Même si l'ambiance du lieu était au rendez-vous, la nuit prévue dans le char, ou dans une tente à côté du char, ne nous excitait guère assez pour ce qu'il y avait à skier.
Il nous restait tout de même assez d'énergie pour chercher un autre plan pour le lendemain. Sauf qu'après quelques messages ici et là, nous nous sommes résolus à arrêter net la série noire et à retourner respectivement chez nous. L'annulation du projet initial (Katahdin) nous hantait encore. Pourquoi nous serions-nous contenter de si peu?
Mise en scène bien poudreuse V2 - Photo : Yan Kaczynski
Malgré tout, ce fut une sympathique journée de découverte avec deux belles lignes et un bon bol d'air. Nous en avons profité pour faire quelques photos qui, prises en dehors de leur contexte, peuvent faire paraître notre ski comme étant le meilleur ski de l'Est en ce moment. Que ne ferions-nous pas pour un peu de mise en scène?
Merci Yan Kaczynski (Juste.Être.Dehors) d'avoir su trouver la motivation pour un plan b et pour les photos.
Débuter en ski de randonnée alpine n’est pas une mince affaire. L’équipe d’Estski s’est associé Creg Evanoff, guide ACMG, et Brett St. Clair, un vétéran de la discipline, pour vous préparer un livre électronique (e-book) contenant quelques conseils sur l’équipement nécessaire et la gestion d’une sortie, en plus d’offrir des ressources supplémentaires. Profites-en, c’est gratuit! Inscris ton courriel ci-dessous pour le confirmer et connecte toi pour obtenir le lien de téléchargement: