
Dernièrement, j’ai tenté de comprendre pourquoi on cire nos skis. Mais surtout si ça fait vraiment une différence ou si c’est un effet placebo qui me fait croire que la glisse est meilleure. Suis-je une victime du marketing entourant le monde du ski, de la cire et de la performance ?
Avec ces questions en tête, je me suis lancé dans une quête de réponses et en voici mon interprétation et explication absolument pas scientifique, mais tout de même assez satisfaisante.
Pourquoi glisse-t-on…ou pas?
Tout d’abord, le principe de base de la glisse repose sur le fait que la friction entre la base du ski et la surface de la neige crée une mince pellicule d’eau, ce qui permet aux skis de glisser sur cette surface. Pour donner une image concrète, le ski glisse sur une microscopique couche de « billes d’eau » qui roulent sous la base du ski pour s’évacuer derrière celui-ci. Bref, les conditions de neige, (trop) humide, très sèche ou très froide (abrasive) vont faire varier la capacité qu’ont nos skis à glisser sur cette couche d’eau.
Pourquoi de la cire?
L’origine de l’application de la cire sur les bases de skis vient de la nécessité de créer une surface glissante et durable sur la base des premiers skis en bois. Parce qu’on va se le dire, un 2X4 ce n’est pas ce qu’il y a de plus compétitif, côté glisse.
À cette époque, les techniques ancestrales impliquaient l’application de graisses animales et d’huile végétale, le but était simple, utiliser des produits hydrophobes, mais la durabilité était limitée dans le temps.
Au début du siècle dernier, le développement des sports d’hiver permit de créer de nouvelles cires mieux adaptées aux différentes conditions. Pour les vieux (je m’inclus), vous aurez souvenir du fameux goudron de pin qu’il fallait appliquer sur les bases des skis de fond en bois, l’odeur empestait la maison pendant plusieurs jours, pour des résultats plutôt douteux.
Mais qui utilise encore des skis en bois?
De nos jours, la majorité des fabricants utilisent des bases en UHMW-PE, ce que l’on appelle généralement le P-Tex. Le UHMW-PE est du polyéthylène à ultra-haut poids moléculaire, il est utilisé car c’est un matériau extrêmement résistant à l’abrasion, extrêmement dense et non poreux. Si c’est non poreux, on peut se demander où va la cire.
Pourquoi cirer mon P-Tex s’il est non poreux?
Si c’était si simple! J’arrêterais dès maintenant de cirer mes skis, mais c’est pas le cas.
Dans l’industrie des bases de skis, deux grands procédés de fabrication divisent l’UHMW-PE, la fabrication par frittage et la fabrication par extrusion. La différence majeure du résultat de ces différents procédés de fabrication est que les bases dites frittées auront une structure légèrement plus poreuse, ce qui permettra à la cire de pénétrer dans ses microcavités. Ces bases sont donc généralement utilisées pour les skis de performances. En opposition, les bases fabriquées par extrusion sont très peu poreuses, donc n'absorbent pas ou très peu la cire.
Voyons ça de plus près!
Si vous avez un ski avec une base invincible ou un ski bas de gamme vous avez probablement une base « extrudée », la cire ne pénétrera pas celui-ci, elle restera uniquement en surface et disparaîtra probablement à votre 2e virage. Malheureusement, le cirage de celui-ci est quasi inutile. Par chance, la base extrudée a des propriétés anti-abrasive et hydrophobe donc vous aurez toujours une glisse « pas si pire », et ce, peu importe le cirage. C’est donc le type de base idéal pour quelqu’un qui ne veut pas trop s’occuper de l’entretien ou pour des bons vieux skis de roche par exemple.
Si vous avez un ski avec une base « frittée », ou un ski de performance, ou haute gamme vous avez fort probablement une base frittée. Celle-ci gagne en performance lors du cirage, il faut donc la cirer pour atteindre son plein potentiel. Le cirage d’une base frittée permettra aux « pores » de se saturer de cire, celle-ci améliorera donc les propriétés de glisse et augmentera la résistance à l’usure, vous passerez donc d’une glisse correcte à excellente.
À quelle fréquence faut-il cirer?
Pour faire une réponse courte, pour les bases « frittées », souvent! Par contre, ceci est très subjectif, car il est plutôt difficile de quantifier exactement la durée d’une cire selon les conditions et les skieurs, mais disons que dans des conditions idéales, avec une bonne préparation de base et des conditions de neige douce (plus chaude), la cire peut durer de 2 à 5 jours avant qu’on remarque des signes de dégradation. Ces signes sont l’apparition de zone sèche (blanchâtre) sur les bases, perte de glisse, sensation d’adhérence sur la neige.
Dans la catégorie des bases frittées vous trouverez différents grades qui influencent la densité de celles-ci, donc leur capacité à absorber la cire appliquée. Plus la base est poreuse, plus elle aura besoin d’entretien, mais plus elle deviendra performante avec les années, car elle se saturera progressivement. En gros, plus tu les cires, plus tes skis vont glisser. Dans ce cas précis, faire une cire chaude maison est le meilleur moyen de nourrir la base régulièrement. La cire chaude à l’état liquide pénètre beaucoup plus profondément dans la base et celle-ci se saturera éventuellement. C’est à ce moment que vous tirerez le maximum de votre glisse.
Comment savoir quelle sorte de base j’ai sur mes skis?
Pour les geeks de ski, vous pouvez vous lancer dans des recherches sur les specs, mais pour le commun des mortels, je suggère fortement de rester à l’affût des signes de détérioration de vos bases. Les premiers signes seront des zones blanchâtres (beaucoup plus facile à voir sur les bases noires) et la sensation d’un manque de glisse. Si ces problématiques reviennent fréquemment et rapidement, votre ski a un grand besoin d’entretien régulier.
Est-ce que faire une cire règlera tous mes problèmes de glisse?
Malheureusement, non! Si vous entretenez vos skis régulièrement, c’est-à-dire avant l’apparition des signes d’un manque de cire, votre entretien sera plus simple et plus durable. Par contre, s’il y a apparition d’une zone blanchâtre sur vos bases vous devez idéalement refaire faire votre structure de bases, car ces zones blanchâtres ne permettent pas l’absorption d’une nouvelle cire.
Donc, une structure de base maintenant, c’est quoi?
En simple, la structure d’une base, c’est la texture donnée à la surface de la base de votre ski. Si vous la regardez de près, vous verrez une multitude de lignes miniatures, c’est dans celles-ci que l’eau créée par friction s'évacue et vous permettra de glisser. Plusieurs types de structures existent et celles-ci sont généralement adaptées au type de neige. Des sillons plus gros pour des neiges plus humides (chaudes) et des sillons plus petits pour des neiges plus abrasives (froides). Pour ce type d’entretien, vous aurez besoin de faire appel à votre ski shop préféré.
Une fois qu’on connaît tout cela, qu’est-ce qu’on en fait?
En gros, pour un skieur de fin de semaine, une moyenne de 2 à 3 tuning par saison dans une shop fait généralement la job. Ainsi, en début, milieu et fin de saison, la structure peut être adaptée à vos besoins et augmentera grandement la qualité de la glisse et la rétention de la cire que vous appliquez. Et la cire chaude? Tout dépend de l’absorption de votre base, mais une bonne cire adaptée à la température, appliquée environ aux 4 à 6 sorties serait optimale. Je conseille fortement de combiner le tout à la découverte d’une bonne bière de microbrasserie ou un bon verre de scotch, ça ajoute à l’expérience et ça permet de se connecter avec sa paire de skis favorite!
Apprends les compétences essentielles pour prévenir les avalanches et assurer ta sécurité en montagne grâce au meilleur programme international de formation WEMountain. Inscris ton courriel ci-dessous pour recevoir un code promo de 20 % par courriel :