Bulletin météo du 27 janvier: la fin de la fenêtre de poudreuse ?
Panneau d'affichage
Pub Post publi

Bulletin météo du 27 janvier: la fin de la fenêtre de poudreuse ?

Les systèmes mentionnés au dernier bulletin sont toujours au radar. En premier lieu, on focalise sur le système qui touchera la côte Est au cours de la fin de semaine et on suit l’évolution de ce changement futur dans le patron météo qui pourrait faire tourner les choses au vinaigre malheureusement.

Post-mortem système du 25 janvier

Notre patron relativement sec dominé par l’air arctique continue. Ce système plutôt désorganisé aura en fin de compte laissé de 5 à 10 cm de neige basse densité sur les secteurs au sud de la rivière Saguenay lors du front chaud. Le front froid n’aura malheureusement pas engendré de précipitations puisque l’air froid et l’humidité sont restés campés près du sol par une inversion de température lors du refroidissement de la masse d’air. La glisse ne sera donc pas rafraîchie de façon notable sur les endroits déjà tracés et les conditions restent généralement lentes et grasses lors de premières traces.

Manteau neigeux

Carte d’équivalent en eau que l’on retrouve présentement dans le manteau neigeux. On remarque que mis à part sur les secteurs plus au nord, très peu d’eau est contenue dans le manteau neigeux, ce qui aura des impacts lors de redoux et ultimement sur la recharge des nappes phréatiques.

Relativement peu de changements côté profondeur depuis le dernier bulletin. Encore une fois cette saison, on a un manteau neigeux qui a généralement peu de densité et de structure dû aux températures froides et sèches des dernières semaines. Cela a contribué à la formation de givre de profondeur sous la plaque de tempête du 17 janvier. En plus de ce gâteau inversé qui n’offre aucun support, la neige basse densité sur le dessus n’apporte pas grand-chose autre que des centimètres supplémentaires. Les conditions sont donc peu propices aux déplacements, mais définitivement gagnantes en descente. Étant donné qu’il est possible de caler bien profond, porter une attention aux obstacles est toujours important, surtout sur les secteurs au sud de la ville de Québec sur la rive-sud. On note toujours des conditions de début de saison sur ces secteurs.

Meilleur ski : Charlevoix, Saguenay.

C’est gras. Très gras. Des profondeurs de poudreuse skiables de plus de 60 cm sont possibles sur les endroits non affectés par le vent. Les obstacles sont généralement bien couverts et les plus grosses lignes sont skiables. Par contre, attendez-vous à suer pour ouvrir une skin track et les bootpack sont ardus à cause du manque de structure du manteau neigeux.

Pire ski : Estrie, Gaspésie

Le manque de structure et d’épaisseur de neige est plutôt criant en Estrie cette saison. Le manteau neigeux sur ces secteurs est principalement composé de gel de profondeur avec une trentaine de centimètres par-dessus incluant la plaque de tempête. Cela crée des conditions lentes et grasses sans aucune base solide qui ne couvre les obstacles. Donc en gros à moins d’avoir du momentum et de la pente, cela cale et il devient facile de tout ramasser ce qui se trouve dans le fond.

En Gaspésie, les vents auront eu raison des conditions généralement belles que la région a connue au cours des dernières semaines. En zone alpine, le vent aurait même fait ressortir la dernière croûte de pluie qui date de la mi-décembre. Le manque de nouvelle neige et le froid font que les conditions sont généralement fermes compte tenu du trafic des dernières semaines. La plaque à vent quant à elle durcit assez rapidement dû aux températures froides. La situation pourrait toutefois évoluer cette fin de semaine, mais les forts vents escomptés devraient empêcher la neige de s’accumuler sur certaines faces et sur les sommets.

Court terme

Une onde courte générera des averses de neige au cours de la fin de journée vendredi et de la nuit. La neige devrait être assez basse densité et la masse d’air déjà sèche sur la rive sud limitera le potentiel de précipitations. 5-10 cm pourraient s’accumuler sur le Saguenay et Charlevoix. Aucune accumulation notable n’est prévue pour les autres.

Moyen terme

Notre tempête de la fin de semaine selon GFS

Cette même onde courte sera apparemment responsable de la formation d’une puissante tempête sur la côte au cours de la fin de semaine. Les courants-jets polaire et sub-tropical entreront en phase ce qui devrait crinquer tout un système. Les modèles jouent encore avec la trajectoire, mais il semble que seulement la Gaspésie et la Basse-Côte-Nord verront des accumulations notables au cours de l’évènement. Cela sera une tempête de l’Est et les vents devraient être assez extrêmes surtout dans l’alpin. Le système devrait glisser assez rapidement sur ces secteurs et le potentiel de soulèvement orographique au dos du système est presque nul. Les totaux devraient être observés dimanche après-midi. Il serait question d’une trentaine de centimètres pour l’instant. Les accumulations devraient se présenter sous forme de plaques de tempête bien denses sur les endroits où le vent déposera la neige. Une mise à jour sera faite quand le système sera modélisé par les modèles à mésoéchelle.

Long terme

C'est ça qui est ça

Le changement de pattern évoqué lors du dernier bulletin semble se confirmer. Les records de froid devraient être derrière nous dès la semaine prochaine et la tendance sera au réchauffement. Le corridor de tempête sera également déplacé vers le golfe du Mexique. On devrait donc se remettre à voir des systèmes plus chauds. Je surveille un possible cycle de dépressions qui nous affecterait juste avant la fin de semaine prochaine. Malheureusement, cela sent le brouillon et la pluie devrait s’inviter sur la province au cours de ce redoux qui pourrait durer plus de 48 h sur les secteurs plus au sud. Les modèles débattent toujours de comment tout cela se passera et jusqu’où la pluie se rendra, mais ce que je vois me laisse peu optimiste. Par contre, notre manteau neigeux froid et peu dense devrait être capable de prendre cela sans trop de fonte. On devrait plus parler d’absorption d’eau et de compaction, ce qui ultimement permettra à la neige de mieux résister aux redoux futurs et à la fonte au printemps. La neige pourrait également faire son retour peu de temps après la pluie. Plus de détails au prochain bulletin.

D'habitude, les bulletins sont réservés aux membres, rejoins-nous pour ne plus en manquer un ➡️ https://www.estski.ca/inscription/

Conseils pour débuter en ski de randonnée alpine

Débuter en ski de randonnée alpine n’est pas une mince affaire. L’équipe d’Estski s’est associé Creg Evanoff, guide ACMG, et Brett St. Clair, un vétéran de la discipline, pour vous préparer un livre électronique (e-book) contenant quelques conseils sur l’équipement nécessaire et la gestion d’une sortie, en plus d’offrir des ressources supplémentaires. Profites-en, c’est gratuit! Inscris ton courriel ci-dessous pour le confirmer et connecte toi pour obtenir le lien de téléchargement:

Bravo! Regarde tes courriels pour confirmer ton adresse d'inscription