C’est le retour de la croûte ! Ce système en début de semaine nous en aura fait voir de toutes les couleurs. Alors que l’on semblait en voie de commencer à construire un manteau neigeux, la pluie se réinvite sur la province au cours de la fin de semaine. Avec des prévisions assez glauques à moyen terme côté neige et les vacances qui arrivent à grands pas, on vous rassure: il reste de l’espoir pour le ski hors-piste d’ici la fin 2021.
Finalement, notre système aura été légèrement plus froid que prévu. Cela a mené à plus de verglas sur les régions affectées que ce que les modèles envisageaient. En gros, la rive-nord aura accumulé généralement de 10 à 20 cm de base croûtée au sud de Québec et entre 15 et 25 cm au sud de la rivière Saguenay. La pluie se serait arrêtée juste au nord du Lac-Saint-Jean et des monts Valins. Une trentaine de cm se seraient accumulés sur les secteurs épargnés par la pluie. Pour la rive-sud le portrait est un peu plus désolant alors que de la fonte menant pratiquement à un reset a été observée dans l’extrême sud. Les accumulations sont plutôt maigres au sud de la Gaspésie et on aurait accumulé une dizaine de cm en montagne de ce côté.
Malgré la croûte et le fait que cela reste toujours assez maigre au sud de la ville de Québec, les épaisseurs de neige au sol commencent à être appréciables sur certains secteurs plus au nord. Des profondeurs variant de 60 à 120 cm sont rapportées au nord de la rivière Saguenay dans les monts Valins et les secteurs environnants. La base dans la région de Québec et en Gaspésie varie avec l’altitude, mais se tient généralement entre 40 et 60 cm en montagne. Pour le Bas-Saint-Laurent, la Mauricie, Lanaudière et les Laurentides, on retrouve au plus une trentaine de cm sur les sommets et 10-20 cm généralement. C’est la désolation en Estrie, alors qu’il ne reste que quelques cm de base saupoudrés de quelques cm de neige basse densité tombés au courant de la semaine. Le système prévu par les modèles lors du dernier bulletin aura finalement passé sur les provinces maritimes.
La neige aujourd’hui, vendredi, est associée à un front chaud à l’approche de notre prochain système. On pourrait aller chercher 10 cm localement dans les Laurentides, mais sinon les accumulations devraient être minimes.
Notre prochain système arrivera samedi matin sur les secteurs plus au sud. Le centre de la dépression coupera loin dans les terres ce qui apportera un fort redoux et de la pluie sur tous nos secteurs. Personne ne sera épargné apparemment mis à part les monts Groulx et les secteurs plus au nord. Cela sera assurément un évènement de fonte pour la majorité, alors que très peu de neige est prévue avant et après la pluie. Le seul secteur qui pourrait s’en sortir avec seulement une consolidation de son manteau neigeux est les secteurs au nord de la rivière Saguenay. Les montagnes contribueront à un blocage d’air froid au sol qui pourrait garder les précipitations en grésil et en verglas. Le système quittera nos secteurs assez rapidement dès dimanche matin et la masse d’air s’assèchera très rapidement au dos du front froid ce qui limite le potentiel de soulèvement orographique.
Une réorganisation dans le vortex polaire troposphérique jouera à notre désavantage la semaine prochaine. Cela devrait mener à des températures au-dessus des normales et à un cycle de dégel-regel sur le sud. Un faible système devrait passer sur les secteurs au nord de Québec avec une dizaine de cm prévus en début de semaine. Par contre, ces systèmes de type clippers sont connus pour générer des surprises du côté du Saguenay. À suivre. Le début de la semaine sera calme sur le sud.
Notre prochain système organisé devrait arriver vers la fin de la semaine prochaine. Avec l’absence totale d’air froid prévue sur le continent à ce moment. La pluie devrait s’inviter partout sur la province. Certains modèles suggèrent de la neige en quantité après la pluie, mais il est trop tôt pour donner plus de détails. Le bulletin sera devancé et paraîtra avant le système pour vous donner l’heure juste la semaine prochaine.
Par contre, à plus long terme on devrait voir les choses s’améliorer. Ce système la semaine prochaine devrait amener un changement de patron météo avec lui, ce qui causera beaucoup de volatilité sur les modèles. Attendez-vous à voir pas mal de changements aux prévisions au cours des prochains jours. Quoi qu’il en soit, avec une North Atlantic Oscillation qui devrait retomber au négatif, cela devrait rimer avec le retour du froid et possiblement d’un corridor de tempête vers la côte est. Aussi, notre vortex polaire stratosphérique devrait commencer à bien se faire brasser la semaine prochaine, ce qui voudrait dire en principe de l’air froid à profusion pour les vacances. Si cela se trouve, la neige devrait venir avec. L’espoir n’est pas perdu pour les noëlistes du ski hors-piste au Québec. Le fond sera peut-être proche, mais à première vue cela serait assez surprenant qu’il n’y ait pas de ski. À suivre !
Débuter en ski de randonnée alpine n’est pas une mince affaire. L’équipe d’Estski s’est associé Creg Evanoff, guide ACMG, et Brett St. Clair, un vétéran de la discipline, pour vous préparer un livre électronique (e-book) contenant quelques conseils sur l’équipement nécessaire et la gestion d’une sortie, en plus d’offrir des ressources supplémentaires. Profites-en, c’est gratuit! Inscris ton courriel ci-dessous pour le confirmer et connecte toi pour obtenir le lien de téléchargement: