Série nos régions : Le ski hors-piste dans les Laurentides, qu'en est-il?

Série nos régions : Le ski hors-piste dans les Laurentides, qu'en est-il?

Le sport est en pleine explosion, mais ce n’est pas toujours facile de savoir où pratiquer et pour quel niveau. Cette série a pour but de vous montrer région par région, qu’est ce que vous pouvez trouver comme ski et comment trouver les informations ?

source : www.estski.ca/carte

Les Laurentides ont depuis longtemps, et comme beaucoup de régions au Québec, un gros bassin de télémarkeurs. Bien avant l’engouement pour le ski de montagne, beaucoup de coureurs des bois en télémark circulaient et aménageaient les forêts ici et là. Les locaux gardent bien les secrets et l’équipe Estski s’inclut bien évidemment dedans. On n’en parlera pas ici, mais plutôt des aménagements officiels. Bonne nouvelle, il y en a de plus en plus.

L'altitude permet de faire un peu plus que du ski sur l'herbe en novembre sur les hauts sommets des Laurentides. Photo : Thomas Thiery - Rider Émile Dontigny

En gros

Cette région est souvent dévalorisée des puristes pour plusieurs raisons. Le vertical skiable est souvent limité, difficile en effet de trouver des pentes de plus de 200 mètres continues, mais cela existe. Il y a souvent moins de grosse accumulation lors de tempête comme on peut le voir dans d’autres régions, on dépasse rarement les 20 cm de neige en 24 h.

L’avantage des Laurentides est que souvent bon an mal an, le couvert neigeux est assez stable. Lors des gros redoux, le « snowpack » résiste bien mieux qu’en Estrie. C’est donc souvent la région la plus fiable proche de Montréal. Sa mauvaise réputation vient souvent du fait du peu de neige naturelle que l’on observe à Saint-Sauveur. Souvent sous-estimé dans l’Est, mais l’effet de l’altitude joue un rôle déterminant dans la quantité de neige reçue. Au-delà de 500 m d’altitude, les montagnes sont souvent bien plus neigeuses. À vos cartes et regardez la chaîne de montagnes entre Mont-Tremblant et Saint-Donat de Montcalm et voilà plusieurs sommets au-dessus de 800 m dont le toit des Laurentides, le pic Johannsen à 930 m.

Les spots

Forêt mature du mont Kaaikop - Photo : Vincent Houle - Rider : Thomas Thiery

Le mont Kaaikop, site FQME et géré par l’Interval, coopérative de solidarité de plein air est l’un des plus gros potentiels dans les Laurentides, sinon le plus gros. 300 m de pente constante et un versant Est, cela vous fait saliver.

Les commentaires d’Estski : Oui c’est le top, mais il faut 1 mètre de neige au sol pour s’amuser tant que la forêt ne sera pas aménagée. En effet, le fouet est bien présent sur toute la montagne. La meilleure montagne de ce secteur pour le ski hors-piste, car elle propose une pente bien satisfaisante.

Le mont Alta vers 1987 - Crédits La Société d'histoire et du patrimoine de Val-David

Le mont Alta, un ancien mont de ski auquel on a enlevé les remontées mécaniques en 2014. Un beau petit centre avec une quantité limitée de passes.

Les commentaires d’Estski : Endroit parfait pour s’initier en toute sécurité sans entendre les remontées mécaniques. Il faut tout de même noter qu’on aura plus un sentiment de skier en station que perdu dans le fin fond du bois.



Dans la même idée et dans le même village, on a le mont Plante situé dans le Parc régional de Val-David — Val-Morin. Petit dénivelé proche du centre-ville, ce sont des destinations parfaites pour les sorties rapides.

Les commentaires d’Estski : Comme pour le mont Alta, c’est l’endroit parfait pour s’initier en toute sécurité sans entendre le bruit des remontées mécaniques. Il faut tout de même noter qu’on aura plus un sentiment de skier en station que perdu dans le fin fond du bois.

Pour s’entraîner, plusieurs centres de ski (Tremblant, Olympia, Morin Height, Mont Avalanche, etc.) ont maintenant une politique de remontées en peaux (uphill).

Notre coup de cœur est le mont Kaaikop, peu aménagé, très neigeux et en pleine nature. Il fait partie des plus hautes montagnes des Laurentides. La neige commence très tôt sur ses montagnes et se conserve bien longtemps.

Pour retrouver toutes les informations utiles et liens, visite notre carte, ici.

Tu veux un collant gratuit!

Inscris-toi à l'infolettre et envoies nous par courriel ton adresse contact@estski.ca

collant
Bravo! Regarde tes courriels pour confirmer ton adresse d'inscription