Expédition II : « Skier le Nunatsiavut : retour aux savoirs ancestraux »

Expédition II : « Skier le Nunatsiavut : retour aux savoirs ancestraux »

Estski part à la fin mars 2019 pour une nouvelle expédition en ski hors-piste au Nunatsiavut, un territoire autonome géré par les Inuits de la province de Terre-Neuve-et-Labrador (Canada). Plus précisément, vers deux secteurs autour du village de Nain au Labrador : le canyon Fraser et le Bishop’s Mirte, dans les montagnes du Kaumajet. Ces montagnes et canyons sont très peu visités en hiver et plusieurs locaux nous ont même mentionné qu’ils n’avaient jamais vu quelqu’un skier ces couloirs. À partir de nos informations, il s’agirait donc des premières descentes de ces lieux en ski alpin.  

Objectifs

  • Faire la première descente à ski du couloir de Bishop’s Mirte dans les montagnes de Kaumajet, ainsi que dans les couloirs dans le secteur du Canyon Fraser.

  • S’imprégner de la culture inuite locale dans une perspective d’inclusion et de respect mutuel. Manger le plus local possible, habiter chez des membres de la communauté, travailler avec les acteurs locaux et s’imprégner des points de vue et des interprétations des gardiens du savoir traditionnel autochtone.

  • Développer un projet de mise en valeur de la peau de phoque, partie intégrante de l’équipement du skieur hors-piste, qui permettra de créer un produit à forte valeur ajoutée pour la communauté à partir de la pratique ancestrale de la chasse au phoque.

  • Transmettre dans la mesure du possible avec les habitants locaux notre expérience de la pratique du ski hors-piste sur leur territoire.

  • Documenter notre aventure par photos, vidéos et articles. Ouvrir le dialogue et permettre au public du Sud d’en apprendre plus sur la vie dans les communautés autochtones nordiques et le potentiel skiable du territoire du Nunatsiavut.

Canyon Fraser

Source : François Léger Savard www.flsphoto.com

Le canyon Fraser est sans doute l’un des canyons les plus majestueux et profonds du Nord-Est. Il part de la côte est du Labrador pour se rendre quasiment à la frontière avec le Québec. Son terrain très accidenté et ses nombreux ravins en font un terrain privilégié pour le ski extrême de couloir. Nous comptons y installer un camp de base autonome de quelques jours pour aller explorer quelques-unes de ces lignes.

Bishop’s Mirte, montagnes du Kaumajet

Sources : en.wikipedia.org/wiki/Kaumajet_Mountains

Le Bishop’s Mirte, quant à lui, se situe dans les montagnes du Kaumajet à mi-distance entre le village de Nain et les monts Torngat. Ce massif est un peu moins connu et ne fait actuellement partie d’aucun parc. Il a la particularité de posséder les plus hauts sommets sur une île dans le Nord-Est. La proéminence de ces sommets est de classe mondiale et dépasse souvent les 1000 m. Le Bishop’s Mirte abrite le couloir le plus prestigieux de ces montagnes avec une ligne de 1000 m de verticale.

Équipe

Émile Dontigny, fondateur de The Loners, et Pierre-Olivier Bédard, fondateur d'Estski.
Olivier Dion et Thomas Thiery, fondateurs d'Estski.

L'équipe est composée de solides skieurs de l'Est, entre couloirs, branches dans la face, croûte et même poudreuse. Rien n'arrête leurs motivations pour aller skier. Trois des quatre membres faisaient partis de l'expédition aux monts Mealy en 2018. Deux des membres ont des formations professionnelles en avalanche (niveau 1) et deux des membres ont des formations en secourisme en régions éloignées (Sirius 40h).

Partenaires

Estski a besoin de vous!

Ski d'or

mec logo
The Loners

Ski d'argent

BD logo

Ski de bronze

Remerciements spéciaux

Maxime Bolduc (FQME/Xalibu) - Andrew Andersen (Guide/Skidoo) - Dominic Boucher (Avalanche QC) - Philippe Gaultier (Conseils) - François Léger Savard (Photos) - Nicolas Rioux (Expédition Akor - Conseils)