L’industrie du ski québécoise, aujourd’hui
Depuis le 20 janvier dernier, à la suite des élections de nos voisins du sud, plusieurs d’entre nous prennent conscience de l’importance de développer local et d’encourager notre gang.
Si comme moi vous avez décidé d’annuler votre virée à Tuckerman Ravine, de ne plus boire de Whiskey américain, mais beaucoup plus de bières de microbrasserie québécoises, vous vous êtes peut-être aussi questionnés sur la position de l’industrie québécoise dans le monde du ski.
Alors devinez quoi? L’industrie du ski au Québec est en plein essor et si nous nous serrons minimalement les coudes, nous pourrions tous en sortir gagnants, être encore plus fort dans 4 ans et éventuellement nous démarquer au-delà du territoire grâce à notre expertise manufacturière et nos innovations. Depuis les années 2000, plusieurs entreprises québécoises ont vu le jour dans le monde du ski.
Tout d’abord, la diversification des sports de glisse: ski, snowboard, télémark, snowskate, snowscoot, a permis de ramener une certaine population de skieurs dans les stations qui les avaient délaissés dans les années 90. Ensuite, c’est l’arrivée et la disponibilité en Amérique du Nord de la technologie du touring et du splitboard, qui a permis de démocratiser et d’ouvrir encore plus le backcountry québécois et ainsi élargir cette communauté d’aventuriers-skieurs.
Et même, j’oserais inclure les effets positifs de la pandémie de Covid-19, qui a été, pour plusieurs, la bougie d’allumage, poussant un nombre incalculable de Québécois à sortir jouer dehors, sans avoir à voyager de l’autre côté du pays.
On se démarque déjà. En soutenant nos talents locaux, nous irons encore plus loin. Voici une liste, non exhaustive, des compagnies et entreprises qui façonnent le monde du ski québécois. Vous y trouverez de tout : fabricants de skis, organismes et bien plus !
N’oubliez pas qu’à chaque achat et/ou utilisation d’un service, d’un site ou d’un produit québécois vous contribuez à rendre l’industrie du ski locale et québécoise encore plus forte. C’est grâce à une communauté forte qui se tient et s’entraide que nous grandirons et que nous nous démarquerons.
Compagnies de skis québécoises
Raccoon Skis : https://raccoonskis.com
- Depuis : 2010
- Lieu: Outremont
- Offre une sélection de 5 modèles de skis de piste, all-mountain et de poudreuse. Ils vendent aussi de la merch et mon préféré personnel, la bière L’Après-Ski, une collaboration avec Siboire microbrasserie, de Sherbrooke.
Xalibu Skis : https://xalibuskis.com
- Depuis : 2012
- Lieu: Rimouski
- Offre une collection de 5 modèles de skis de poudreuse versatiles conçus pour être utilisés en touring dans le bois comme dans l’alpin. Vous en voyez probablement beaucoup sur les pentes et vous pouvez les reconnaître par leur esthétique très soigné.
Ferreol : https://ferreol.ca
- Depuis : 2019
- Lieu : Beaupré
- Offre une gamme de 5 modèles de skis et fait de la recherche et développement de nouvelles technologies comme la cambrure 3P et un nouvel alliage Scalium TM. À l’origine, ils ont développé leurs skis pour combler un vide dans le marché en fabriquant des skis conçus pour l’Est, ce qui a vite été un succès. Ils ont ensuite continué à agrémenter leur offre pour qu’elle soit plus complète. On peut penser à leur Explo 86, conçu pour le touring en station, le Pionnier 104, ski de touring à skier à tous les jours dans l’Est ou au Surfeur 112, à sortir quand les astres sont alignés. Eux aussi ont leur bière en collaboration avec Brasseurs des Monts cette fois-ci.
R&D Skis : https://rdskis.com
- Depuis : 2019
- Lieu : Sherbrooke
- Offre une gamme de 5 modèles de skis, dont un ski pour enfant avec une vraie construction comme un ski pour adulte. R&D, c’est pour le processus de recherche et développement qui les définit. Ils ont conçu les nouveaux skis pour l’armée canadienne et expérimentent en ce moment même de nouveaux prototypes à venir pour les saisons prochaines. Leur identité repose sur la permutation continue de leur gamme de skis. On parle ici autant des topsheets que des skis en tant que tel.
Compagnies Snowboards / SnowSkates
TB Snowboards : https://tbsnowboards.com
- Depuis : 2019
- Lieu: Mont-Joli
- Offre une sélection de 3 modèles de splitboards et 2 modèles de boards réguliers, propose et vends l’ensemble des accessoires nécessaires pour un prêt à rider.
Harfang Snowskates : https://www.harfangsnowskates.com
- Depuis : 2012
- Lieu : Montréal
- Offre 2 modèles de snowskate (43” et 48’’) ainsi que l’ensemble des accessoires et quincaillerie nécessaire à l’activité.
Ambition Snowskates : https://ambitionsnowskates.com
- Depuis 2004
- Lieu : Sherbrooke
- Offre une multitude de modèles et d’éditions de snowskate
Compagnies Émergentes
Skis Panache : https://www.instagram.com/skis_panache/
Lieu : Mont-Tremblant
Offre : conception spécialisée dans la fabrication de skis en fibre de carbone haute performance et sur mesure.
NTTB Snowboards Inc. : https://www.linkedin.com/company/nttb-snowboards-inc
Depuis : 2024
Lieu: Terrebonne
Offre : NTTB ‘’Not there to bunt’’ donne naissance à des planches à neige qui repoussent les limites de l’innovation.
Manufacture de Skis
Utopie MFG : http://www.utopiesnow.com
Depuis : 2003
Lieu : St-Narcisse de Rimouski
Offre : Fabrique et conçoit plus de 15 000 paires de skis et snowboards par année, donc la majorité des marques québécoises. C’est d’ailleurs la plus grosse usine de fabrication de skis alpins en Amérique du Nord.
Organismes
- Avalanche Québec ; voir l’application : Ski Haute-Gaspésie, outil essentiel pour planifier sa sortie dans le parc de la Gaspésie en toute sécurité. Vous y trouverez l’ensemble des zones skiables légalement.
- FQME, Fédération québécoise de la Montagne et de l’Escalade. Pour l’utilisateur moyen, la FQME, c’est un réseau de sites de ski en forêt aménagée. La FQME fait le lien entre assureur, propriétaire terrien et skieur pour permettre aux gens de skier du terrain facilement navigable.
- SÉPAQ : Possibilité de ski de randonnée et/ou ski de fond hors-piste et activités hivernales dans plusieurs de ses parcs.
Où skier en touring au Québec?