Lancement des ateliers Estski pour le ski hors-piste

Lancement des ateliers Estski pour le ski hors-piste

Vous nous le demander depuis plusieurs années, Estski lance finalement une programmation complète d’ateliers pour la saison 2019-2020 ! Au total c’est 10 ateliers qui seront offerts, toujours dans le but de répondre à notre mission d’outiller la communauté pour la pratique du ski hors-piste dans l’Est de l’Amérique du Nord. Nous vous les présentons donc en ordre chronologique. Pour toutes les informations et réserver ta place : boutique.estski.ca

Fabrication de son traîneau d’expédition (7 décembre — Saint-Adolphe-d’Howard)

Souvent appelé Pulka, le traîneau permet d’emmener un campement et tout le matériel pour plusieurs jours et nuits en ski. Modifier soi-même des traîneaux vendus en quincaillerie est essentiel pour les rendre aptes à passer vos plus folles aventures. Plus économique et possible d’en faire plusieurs pour les compagnons d’expédition. Encore faut-il savoir ce qu’il faut faire pour le rendre stable, confortable et capable de passer les obstacles sans trop embourber la personne qui le tracte. Ensuite, il faut comprendre comment le charger, ses limites et comment performer avec un traîneau d’expédition. Est-ce pour moi ? Vous êtes stable sur vos planches ou raquettes, mais vous vous sentez limité dans vos choix de parcours soit par les longues approches ou encore le manque d’hébergement vous oblige à camper et ça commence à faire lourd sur votre dos. Vous ne voulez plus avoir tout ce poids exagéré sur vos épaules. Ou encore vous avez envie de traîner un enfant à l’occasion sur des parcours moins techniques que vos descentes les plus endiablées. Si oui cet atelier est pour vous. L’atelier se compose d’une partie théorique des avantages et inconvénients des différents modèles puis d’une démonstration de construction de traîneau et un travail d’équipe pour en construire un autre. À la fin de l’atelier, les participants devraient pouvoir construire leur pulka d’expédition à partir d’un traîneau de plastique disponible en quincaillerie et quelques outils que la plupart des bricoleurs possèdent ou peuvent louer facilement. Lors de l’atelier, le matériel est fourni afin de construire deux traîneaux qui seront vendus au prix coûtant après leurs constructions (au tirage au sort). Les autres pourront construire leur traîneau chez eux avec les apprentissages faits. Atelier animé par Nicolas Boisclair.

Photo: Thomas Thiery - Skinneux: Émile Dontigny

Scraper, réparer, réutiliser vos vêtements techniques (12 décembre — Montréal)

L’art de la réparation est tranquillement en train de refaire surface. Réparer au lieu de remplacer est non seulement plus écologique, mais plus économique. On vous offre ici un cours d’art plastique haut de gamme, avec des trucs à la hauteur de votre Gore-Tex ou votre doudoune préférée. Il faut déconstruire pour reconstruire. Voici le programme de l’atelier : 1. Survol des différents tissus et procédés d’assemblage de différents équipements 2. Différentes techniques pour les rapiécer à court et long terme. Le tout vous sera présenté par Charles Bernier, le patenteux des patenteux. Titulaire d’un DEC design industriel, AEC design de vêtement techniques font de lui un « gosseux » par excellence. L’atelier, d’une durée de 4 h, sera pointu et chargé en informations. Arriver l’esprit vif, les mains prêtes à les mettre à la pâte. +1000 points karma si vous apportez un objet à réparer

Initiation au ski hors-piste (4 & 5 janvier — La Malbaie)

Tu parcours les stations de ski depuis un bon moment et tu veux découvrir une nouvelle facette du sport ? Tu veux sortir des sentiers battus et du terrain de jeu offert par les chaises ? Tu ne sais pas par où commencer, où tu peux aller, ni quel matériel acheter ? Cet atelier est fait pour toi. On te propose une demi-journée d’initiation dans Charlevoix pour te permettre de répondre à tes questions sur ce sport. Le versant du Lynx du Mont Grand-Fonds sera le terrain de jeux pour cet atelier en empruntant le sentier d’ascension «La Paddy». À la fin de la journée, tu posséderas les connaissances et les compétences pour pratiquer le ski hors-piste dans des centres alpins aménagés de sentier d’ascension. Le formateur glissera un mot sur le cheminement à suivre pour poursuivre l’apprentissage. Besoin de matériel pour l’atelier ? La location est disponible au Sports Expert situé directement aux pieds de la station. En vous inscrivant à l’atelier, vous profitez d’un 20 % de rabais sur la location.

Photo: Pierre-Olivier Bédard - Skieur: Antoine Lambert

Se réapproprier la forêt par la pratique du ski hors-piste (12 janvier — Saint-Adolphe-d’Howard)

Tu es rendu à vouloir sortir des zones balisées, mais tu te ramasses souvent dans un bois bien trop serré alors cet atelier est fait pour toi. Cet atelier a pour but de fournir quelques outils pour mieux dénicher les zones avec un potentiel skiable sous couvert forestier dans le sud du Québec, et plus particulièrement dans les Laurentides. L’atelier se compose d’une partie théorique, avec l’étude de cartes et du couvert forestier. Puis, il se poursuit avec une partie pratique en ski dans une forêt naturelle (ceci n’est pas un cours de ski, mais davantage de l’interprétation forestière). Le participant devra posséder un équipement de ski de touring/télémark/splitboard ou ski raquettes ou encore ski de fond hors-piste. Si vous n’avez pas cet équipement, nous pouvons vous réserver un équipement à la Station de Sports Mont Avalanche. Vous devez apporter votre repas du midi et collations. Préparé avec l’aide de Camille Proulx aménagiste forestière.

Améliorer votre technique d’ascension en ski avec un champion de Skimo (18 janvier — Mont Orford)

Cet atelier est un atelier d’initiation aux techniques d’ascension aux techniques de ski de randonnée en se basant sur les techniques de compétition Skimo. La formule sera faite sur 2 plages horaires de 4 h en groupe privé, soit le matin et l’après-midi. Pour les sceptiques, le skimo ce n’est pas que des collants pipettent ! Oui la course en collant fait parti du monde du skimo, toutefois la technique de skin, les techniques de transition et la préparation du matériel sont des aspects importants de la conception de ce sport.

Le fartage des skis normalement non fartables (18 janvier — Saint-Adolphe-d’Howard)

Bien à l’aise sur vos skis, vous êtes experts pour mettre et enlever vos peaux d’ascension. Vous commencez à trouver que c’est un peu fastidieux pour les courtes montées ? Ou encore que vous manquez de glisse pour les longues approches sur le plat ? Il y a moyen de farter des skis de montagne ou backountry, des skis de télémark ou des skis nordiques pour grimper des pentes relativement fortes et garder vos peaux pour les ascensions plus escarpées et plus longues. « L’activité comprend une matinée sur le fartage et des exercices pratiques en après-midi. Dans la matinée : les théories du fartage appliquées aux conditions d’arrière-pays (sentiers peu fréquentés, non tracés ou jamais tracés mécaniquement, absence de salle de fartage). Fartage des skis de plusieurs participants. En après-midi : Une sortie de 3 heures comportant de nombreuses montées et descentes lors desquelles les participants auront l’occasion de tester leur équipement, leur fartage et de trouver des ajustements avec l’encadrement du formateur. Comprends : Farts, équipements de fartage et droits d’accès au domaine skiable.

Photo: Pierre-Olivier Bédard - Skieur: Olivier Dion

Initiation au ski hors-piste (19 janvier — Sainte-Lucie-des-Laurentides)

Cela fait un petit moment que tu parcours les stations de ski et tu veux découvrir une nouvelle facette du sport. Tu veux sortir des sentiers battus et du terrain de jeu offert par les chaises. Tu ne sais pas comment commencer, ni ou tu peux aller, ni quel matériel à acheter. Cet atelier est fait pour toi. On te propose deux séances dans les Laurentides pour te permettre de mettre un bon pied dans le sport. Si vous avez besoin de matériel, dites-le-nous, on vous réservera un kit à la station de ski du Mont Avalanche.

Base de la survie hivernale, une nuit en quinzy (25 & 26 janvier — Saint-Adolphe-d’Howard)

Passer une nuit l’hiver sans tente t’intrigue et tu souhaites vivre cette expérience, cet atelier est fait pour toi. Cet atelier se concentrera principalement sur l’expérience de passer une nuit dans un quinzy, sorte d’abri de neige. Il sera l’occasion pour vous d’expérimenter la gestion de l’humidité et du froid tout en étant dans un environnement sécuritaire. On en profitera également pour apprendre la pose de colliers de lièvre. Nous proposons deux options à savoir une option qui inclus la location de matériel et une avec votre propre matériel. L’atelier sera animé par Tom Silletta, entraîneur international en ski de fond, biathlon, et pentathlon militaire ainsi qu’un vétéran des Forces armées canadiennes, Tom Silletta est un passionné de la nature et tout ce qu’elle peut nous offrir. Dans les 5 dernières années de sa carrière comme enseignant, il a développé une concentration de plein air dans une école secondaire de Lanaudière. Ce beau projet a permis à Tom de partager et transmettre sa passion pour la nature, le camping rustique, la mycologie et la survie en forêt avec ses étudiants.

Photo: Émile Dontigny

Découverte du télémark hors-piste (1er & 2 février — Sainte-Lucie-des-Laurentides)

Vous êtes débutant ou vous avez eu le talon attaché à votre ski durant l’essentiel de votre vie de skieur et avez fréquenté les stations alpines ? Vous cherchez maintenant à vous éloigner à la fois des remontées mécaniques, des foules, mais aussi de la contrainte du talon attaché. Vous cherchez à passer plus d’heures en contact direct avec la nature ? Cet atelier est pour vous. Une (1) journée d’introduction au talon libre sur une pente douce et en sous-bois à proximité à Saint-Adolphe-d’Howard à la station de ski du Mont Avalanche. Une (1) journée de télémark en milieu naturel (sous-bois nettoyés, neige non travaillée mécaniquement et sans remonte-pente).

Initiation au camping d’hiver (7 & 8 mars — Petite-Rivière-Saint-François)

Passage obligé pour réaliser bien des objectifs, le camping d’hiver est parfois bien redouté, surtout pour un débutant. La gestion du matériel et de l’ennemi public numéro 1 quand les températures plongent, l’humidité, fera une énorme différence sur votre confort, et même votre survie… Par contre, cette expérience s’acquiert souvent à la dure. Pourquoi ne pas profiter du savoir de deux formateurs expérimentés dans un environnement sécuritaire pour s’initier à dormir dans le froid ? Les détails de cet atelier restent à confirmer, ils seront annoncés sur nos réseaux prochainement.

Bref, il y en a vraiment pour tous les goûts avec les ateliers cette saison ! Autant le novice qui désire s’initier que l’expert qui veut pousser plus loin ses aventures seront servis. Pour toutes les informations et réserver ta place : boutique.estski.ca

Tu as une idée d’atelier qui n’est pas dans notre programmation cette année ? N’hésite pas à nous envoyer tes suggestions par courriel au contact@estski.ca ! On ne sait jamais 😉Bonne saison à tous et au plaisir de vous rencontrez !