Un ski shop à Sainte-Anne-des-Monts : Caroune

C’est avec un brin de folie que Mathieu Caron a décidé de faire renaître un ski shop à Sainte-Anne-des-Monts, le berceau du ski hors-piste au Québec. EstSki revient sur ce qui a poussé Mathieu à se lancer dans l’aventure du Caroune ski shop.

Portrait de Mathieu Caron Photo : Jean-Michel Beaudin

D'où vient-il?

Originaire de Laval, mais il préfère être considéré comme un montréalais, il a longtemps posé ses skis dans les montagnes des Laurentides. En station pour commencer et tantôt au fond du bois. C’est là qu’il a eu la piqûre pour le ski et que débuta la transformation en ski bum à temps plein.

Mathieu a travaillé une bonne dizaine d’années dans les ski shops. Dans l’ouest chez Monod Sports et dans la métropole québécoise chez le Yéti (maintenant la Cordée boutique). Le monde des ski shops n’a pas de secrets pour lui.

Photo : Thomas Thiery - Skieur : Mathieu Caron

Son souhait était de vouloir se rapprocher des montagnes et ainsi assouvir son côté ski bum. Cela l’a contraint à faire un choix il y a quelques années : Ouest canadien ou Gaspésie. Finalement, il choisit la petite ville de Sainte-Anne-des-Monts pour « skier mucho » et travailler un peu. De là l’idée du ski shop germe dans sa tête. Le besoin pour un tel service se fait sentir dans la ville depuis que la boutique de la chaîne Intersport a fermé il y a environ 5 ans.

Cirage des skis Photo : Jean-Michel Beaudin

Quels services propose-t-il?

Actuellement, tout simplement de l’entretien manuel de la réparation et de la location de ski et snowboard.

Prochainement, il veut proposer de la location de matériel de montagne pour l’escalade de glace et le ski de montagne ce qui inclut piolet, vis à glace, crampons et cordes.

Comme Mathieu le dit : « vous pourrez venir skier les Mines Madeleine au mois de novembre avec 30 cm, faire des cores shots et venir faire réparer vos skis chez moi! »

Logo Caroune Ski Shop Logo : Jonathan cloutier

Comment profiter de ses services?

La formule est purement Gaspésienne, il n'y a pas à proprement parler de magasin. Il faut le contacter via le compte facebook de Caroune ou par téléphone. Pour l'entretien et la réparation, il y a un point de dépôt/chute à la boulangerie Marie 4 poches (111 Boulevard Sainte-Anne Ouest, Sainte-Anne-des-Monts). Pour la location après prise de rendez-vous cela se passera chez lui tout simplement.