Un lever et un coucher de soleil pour un pied de neige

Tout a commencé par ceci :

Good morning skiers and riders! Today is another famed powder day here at Magic and we are just as excited as you are to be here with over a FOOT of fresh snow on the trails and in the trees!

Durant l'hiver, on a parfois des coups de folie de skieur où l'on se dit qu'un pied de neige sonne toujours mieux que 30,48 cm. En ce 3 février 2015, j'irai skier un pied de neige intouché à Magic Mountain dans le sud du Vermont.

J'ai un jour de congé. Les idées fusent pour mener à bien ce projet qui me fait saliver depuis deux jours. Motel le soir ? Départ tôt en matinée ? Je regarde les itinéraires possibles. Montréal - Magic Mountain, ce sont 3h42 de route en théorie, plus la douane, plus les imprévus. Ok, il faut partir à 3h30 pour y être à 9h. La tempête s'arrêtant le soir, le matin sera le mieux avec une route déneigée et un temps plus clément. Alors je pars le matin... avec la nuit.

Black Line Tavern

La route s'enchaîne : autoroute sèche, routes secondaires dont une bonne partie sur de la glace. J'ai pu profiter à demi-mot du lever du soleil sur le pont du lac Champlain. 4h45 de route plus tard, j'arrive enfin. J'ai les yeux qui me sortent des orbites et les nerfs à vif. Il est 8h45, je prend immédiatement les réflexes Powder Day : habillage rapide et prise du ticket pour prendre une des premières chaises. Tout le monde est hyper relax. Je ne comprends pas tout de suite, alors qu'une Powder Day excite généralement les foules. Mais je finirai bien par saisir cette attitude au fur et à mesure de la journée.

Montée dans le Red Chair

Première descente. J'ai un peu trop vite oublié qu'un pied de neige cela prend de la vitesse ! Quelques virages d'ajustement et je pars directement dans la black line pour un épique moment de ski, les cris de joie venant avec les faceshots.

Faceshot dans la Red Line

À chaque montée dans la red line chair, la chaise double, je profite d'une bonne compagnie avec tantôt un local, tantôt un crinqué qui vient de loin. Je récolte quelques informations sur la place qui vont me permettre de tracer toute la journée sans aucun problème.

Levée de neige en bas de la montagne

En effet, Magic Mountain est l'une de ces stations où tout est fait intentionnellement (ou pas) pour préserver les conditions de neige. Elle se rapproche par son esprit du Mont Alta au Québec ou de Mad River Glen au Vermont. On y trouve donc une chaise double assez lente et la station demeure fermée du lundi au mercredi sauf en période de vacances scolaires ou lorsque les conditions nous apportent plus de 6" de nouvelle neige. La montagne comporte également des sous-bois un peu partout et un terrain assez vaste pour une simple chaise.

À 3h20, la montagne commence à être tracée même si les lignes se trouvent encore facilement. Mais je considère qu'il est temps pour moi d'entamer un retour sur Montréal. Cette fois, les routes sont plus dégagées et je peux apprécier pleinement le coucher du soleil sur le Vermont et m'en revenir plus tranquillement, plein de satisfaction.

Merci Magic Mountain !